LYNYRD SKYNYRD – Last of A Dyin’ Breed
On ne présente plus un groupe mythique comme Lynyrd Skynyrd, on ne s’attardera pas non plus sur des histoires que tout le monde connaît, comme le décès de plusieurs membres lors du crash de leur avion en 1977, ou des décès plus récents.
Toujours est-il que le seul membre restant de la formation originale est le guitariste Gary Rossington. Rick Meldocke est toujours de la partie, ainsi que le chanteur Johnny Van Zandt.
Guitares en slide et son bien saignant pour l’intro de « Last of a Dyin’ Breed » et le ton est donné. C’est du bon, du très bon LS. « One Day at a Time » est plus lent mais néanmoins très groovy. La voix de Johnny (cousin de Ronnie Van Zandt décédé en ’77) perpétue la tradition depuis le retour du groupe en 1987, et fait l’identité du groupe, ainsi que les duels de guitare.
Que ce soit dans des chansons rock ou dans des ballades, le groupe continue à produire d’excellents morceaux. « Ready To Fly » en est un parfait exemple, et cette ballade est vraiment prenante. Côté son, cet album est excellent aussi, et le mérite en revient à Bob Marlette dont le cv est impressionnant (Alice Cooper, John 5, Black Sabbath, Shinedown…).
L’intro de « Good Teacher » renvoie indéniablement à Hendrix, et le refrain fait partie de ceux qui feraient danser un mort. Parmi les autres titres à retenir, citons « Life’s Twisted » pour ses mélodies ou « Nothing Comes Easy » pour le côté rock. Mais à vrai dire toutes les chansons sont efficaces sur ce nouvel album. On terminera avec un superbe blues dans lequel la voix de Johnny nous emporte.
Mais ce n’est pas vraiment terminé, car nous avons droit à quatre titres bonus dont l’excellent « Sad Song » ou le très rock « Low Down Dirty ».
Les sudistes nous reviennent en force avec un excellent cru 2012. Reste juste à espérer que la tournée passera chez nous également, car sur scène c’est la claque assurée.
Pays: US
Roadrunner RR76445
Sortie: 2012/08/21