ANDERSON, BRUFORD, WAKEMAN, HOWE – Live at the NEC Deluxe Edition (2CD+DVD)
Voilà venir un nouveau coffret qui sera, lui aussi, riche en émotions sonores. Cette fois-ci, ce sont les vieux compères de Yes qui seront mis à l’honneur. Plus précisément le super-groupe ABWH où l’on retrouve Jon Anderson au chant, Bill Bruford à la batterie et aux percussions, Rick Wakeman au piano et aux claviers, et enfin Steve Howe pour les guitares. Rien que du beau monde qui sera d’ailleurs épaulé pour l’occasion par Tony Levin à la basse, et par Milton McDonald et Julian Colbeck pour le suivi des guitares et des claviers. C’est donc grâce au label Gonzo Multimedia que nous pourrons ici apprécier un concert donné à Birmingham le 24 octobre 1989. Sachez que c’est sur un concept basé sur le retour au son des premiers albums de Yes que Jon Anderson insufflera cette envie dès 1988. ABWH commencera réellement à travailler début de l’année suivante. Par la suite, notre groupe de musiciens endurcis va se lancer dans l’art de revisiter les standards, mais aussi dans la mise sur pied d’une tournée mondiale. Tournée qui démarrera aux USA puis s’ensuivra en Europe et qui fait l’objet du présent coffret.
D’ailleurs l’ambiance imprimée d’emblée dans le premier CD nous replongera effectivement dans un son folk-rock et progressif cher aux seventies et aux eighties. Intro épique et beau ressenti dans le public avant l’entrée en action de la belle voix mélodique de Jon Anderson accompagné ici, d’une guitare acoustique. Puis vient alors les premières notes de « Owner of a Lonely Heart », single bien connu de tous, et ce, dans une version plus folk. Pour « Clap » et « Mood For a Day », c’est Steve Howe qui nous rappellera tout son savoir-faire à la six cordes acoustique avec ici un petit côté flamenco. S’ensuit un long solo au piano et aux claviers pour Rick Wakeman, démonstratif comme à son habitude ! Vient alors une composition chantée, avec cette fois-ci un solo de batterie et de percussions. Notons aussi le beau travail à la basse. Par la suite, les compositions vont s’enchaîner avec toujours de nombreux passages démonstratifs. On y percevra l’ambiance de Yes bien sûr, mais aussi d’un Toto, d’un Supertramp, d’un Asia ou des Eagles. On notera également de belles harmonies vocales pour un premier CD qui se terminera par un « Close to the Edge » très progressif. De beaux souvenirs pour les fans de la première heure !
Passons au second CD où le public est toujours bien présent avec un nouvel instrumental où chaque musicien fera exploser toute son expérience. Kaléidoscope d’instruments où Bruford et Levin s’en donneront à coeur joie. Par la suite, « Brother of Mine » comme « Heart of Sunrise » nous replongerons dans la magie du grand Yes. « Order of the Universe » et « Starship Trooper » nous maintiendront, quant à eux, dans une ambiance toute en mélodie. On notera encore la présence de passages travaillés et progressifs.
Venons-en maintenant au DVD dont le contenu sera filmé entièrement en noir et blanc. Celui-ci présentera les coulisses, les répétitions et la présentation des loges lors du concert. Ce dernier fera finalement l’objet d’un court extrait. Dans l’ensemble, le visuel sera intéressant. Quant au rendu sonore, je préfère en ce qui me concerne celui des deux CDs. Au final, c’est un coffret qui ravira les fans de Yes ainsi que ceux qui suivent les carrières solistes de chacun des musiciens présents. Pour les autres, ce recueil pourrait être une bonne découverte.
Pays: GB
Gonzo Multimedia HST006
Sortie: 2012/07/02