HANSARD, Glen – Rhythm And Repose
Après plus de 20 ans de carrière au sein des groupes The Frames et The Swell Season, l’auteur-compositeur-interprète Glen Hansard nous propose maintenant son véritable premier album solo, « Rhythm And Repose ». Produit par Thomas Bartlett (qui a produit The National et Antony and The Johnsons), l’album nous fait voyager dans la tête (et le cœur) de Hansard, à coups de guitares acoustiques, d’envolées lyriques, de délicates touches de piano et de voix meurtries. Pas la plus joyeuse des descriptions, mais ça donne malgré tout un bel album.
L’album débute sur le tranquille « You will become ». « May be not tonight » révèle toute l’ampleur de la voix, dont le timbre rappelle Cat Stevens. Le problème, c’est que ce titre ressemble comme deux gouttes d’eau à un titre de Richard Hawley, « Open Up the Door ». Serait-ce d’ailleurs un hommage à ce dernier ? « Talking with the wolves » est un titre plus rythmé. Sur « High Hopes », Hansard livre ici l’une de ses plus belles performances vocales, sur un morceau digne des plus grands avec chœurs et cuivres, aboutissant à un cri du cœur qui donne des frissons, représentant le désir du chanteur de se sortir de son chagrin et de vivre une vie meilleure. La chanson est suivie par « Bird of Sorrow », une chanson d’espoir très douce, marquée par le piano de Thomas Bartlett, un ensemble de cordes et la voix de Hansard – une autre interprétation magistrale de sa part.
« What are we gonna do » est une ballade toute en douceur, où Hansard invite Marketa Irglova, avec laquelle il a formé The Swell Season, et avec laquelle il a rompu. Le reste de l’album se limite malheureusement à une suite de chansons un peu somnolentes.
Pays: IE
Anti-7203-2
Sortie: 2012/06/18