CD/DVDChroniques

HONKY – 421

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si le nom de J.D. Pinkus ne vous est pas inconnu, c’est sans doute parce que le gaillard traine derrière lui une petite réputation acquise au contact des Butthole Surfers dont il a tenu la basse durant une bonne dizaine d’années (NDR : il semble qu’il ait rempilé depuis peu). Lorsqu’il quitte la célèbre formation punk/alternative texane en 1996, c’est pour jeter les bases d’un projet qui se veut beaucoup plus terre-à-terre que celle-ci. Et c’est donc sous le nom de Honky (NDR : une insulte raciale visant les blancs du sud des États-Unis) et en partenariat avec le six-cordiste Bobby Ed Landgraf (Gahdzilla Motor Company) qu’il concrétise ses envies de simplicité musicale.

Manifestement fier de ses origines sudistes, Honky se targue de ‘porter, à son tour, une torche allumée précédemment par des artistes texans tels que Scratch Acid, Pantera, ZZ Top ou encore Willie Nelson’. Fort de ces influences variées, le trio (NDR : Justin Collins se charge des fûts depuis 2006) propose un melting-pot heavy-blues-rock’n’roll que, par souci de concision probablement, il a choisi de désigner sous l’appellation de ‘superboogie’.

Que les allergiques à la nouveauté se rassurent. Avec le ‘superboogie’ nous restons en terrain connu. « 421 », le cinquième album du groupe, offre, pêle-mêle, un florilège sympathique de titres stoner rock au tempo rapide (« WFO », « 421 »), quelques plages rock à tendance sudiste (« Just A Man », « Riddle Cap », « Erson »), une paire d’expérimentations alternatives rappelant les années 90 (« Walton Country », « Black Joe’s Bitch »), une ballade grunge/pop digne des plus grands (NDR : ou des pires) hits de Soundgarden (« All For Nothing »), du blues rendu costaud par une basse ultra-heavy (« Woke Up Dead », « Handful Of Nails ») et, bien sûr, un peu de boogie (« Over Easy ») pour le fun.

Bien que faisant de nombreuses références au passé (NDR : démonstrations de guitares lead vintage à gogo, solo de batterie), les compositions du trio texan ne s’adressent pas (seulement) aux plus nostalgiques d’entre nous. Les amateurs de rock contemporain, qu’il soit stoner, alternatif ou autre y trouveront sans doute aussi leur compte.

À découvrir le 7 octobre 2012 en support de Peter Pan Speedrock et Karma To Burn au VK de Bruxelles.

L’album (34’09) :

  1. WFO (3’40)
  2. Just A Man (2’42)
  3. Riddle Cap (2’36)
  4. Erson (2’33)
  5. Walton Country (3’18)
  6. 4 :21 (2’25)
  7. All For Nothing (5’51)
  8. Woke Up Dead (3’33)
  9. Handful Of Nails (2’31)
  10. Over Easy (2’25)
  11. Black Joe’s Bitch (2’30)

Le groupe :

  • JD Pinkus : Basse & Chant
  • Bobby Ed Landgraf : Guitare & Chant
  • Justin Collins : Batterie

Pays: US
Autoproduction Honky 10-4 / Suburban Distribution
Sortie: 2012/08/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium