CD/DVDChroniques

MUNRUTHEL – Epoch Of Aquarius

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous avons découvert le nom de Munruthel pour la première fois, il y a quelque mois, à l’occasion de notre chronique de l’album « Totentanz«  du groupe death/folk/indus Thunderkraft. Presque inconnu chez nous, le batteur semble jouir d’une sérieuse réputation au sein de la communauté métal underground de son Ukraine natale. Lorsque, dans les années 90, il cognait encore les fûts de Nokturnal Mortum (NDR : un groupe pagan/black/symphonique formé en 1994 ayant six albums studio et quelques ‘lives’ au compteur) Munruthel était considéré comme le meilleur batteur d’Ukraine. Outre Nokturnal Mortum au sein duquel il a officié durant une dizaine d’années et Thunderkraft qu’il a rejoint en 2006, Vladislav Redkin (NDR : c’est son vrai nom) a été impliqué dans une formation death métal (Suppuration) et dans un groupe black métal (Astrofaes). Il est aussi à la tête de plusieurs projets aussi divers et variés que les groupe ambiant/neofolk Kolo et Piorun, la formation trance Solarnight et, dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, le projet solo qui porte son nom : Munruthel.

« Epoch Of Aquarius », sorti chez nous cet été sur le label Svarga Music (distribution Bertus), n’est pas à proprement parler un nouvel album pour Munruthel. Il s’agit, en fait, d’une réédition de l’album « Epokha Vodoleya » paru il y a déjà six ans en Ukraine et dans les pays avoisinants. Lors de sa sortie initiale, l’album fut encensé par la presse locale qui le qualifia de ‘meilleur album pagan folk métal jamais enregistré dans les pays du C.I.S’ (NDR : l’association formée par douze pays de l’ex-Union Soviétique).

N’ayant pas la même connaissance de la production locale que nos collègues slaves, nous ne pouvons que saluer, en « Epoch Of Aquarius », un bon album de pagan/black métal n’ayant, il est vrai, pas grand-chose à envier aux productions européennes. L’association de vocaux extrêmes et de chant clair évoque le duo formé (jadis) par Shagrath et ICS Vortex au sein de Dimmu Borgir. L’abus d’orchestrations symphoniques vient souvent confirmer cette comparaison. L’Ukrainien se démarque toutefois du Norvégien grâce à de sombres ambiances slaves amenées par des vocaux écrits dans sa langue maternelle et par l’utilisation d’une flûte et de chœurs. L’emploi de claviers épiques et le recours aux narrations rappellent parfois aussi le style des Anglais de Bal Sagoth.

Notons, pour la forme, que le titre bonus ajouté au tracklisting de la plaque originale est une cover du titre instrumental ambiant « Tomhet » de Burzum. Un pur bonheur auditif si vous aimez entendre Mike Oldfield jouer du Vangelis sur un clavier Bontempi.

Bien que très réussi, « Epoch Of Aquarius » n’est sans doute pas l’album pagan/black le plus indispensable qui soit. Il est bon toutefois de savoir ce qui fait ‘triper’ nos collègues de la presse ukrainienne. À tester si l’absence (discographique) de Bal Sagoth et le silence prolongé de Dimmu Borgir commencent à vous peser.

L’album (56’40) :

  1. On The Verge Of The Worlds (Prologue) (3’27)
  2. The Raven Croak (7’32)
  3. In Leaves’ Whisper Or In Bursts Of The Thunder… (5’57)
  4. Epoch Of Aquarius (8’27)
  5. I Was Confided By Dawns… (4’44)
  6. Echo Of The Forgotten Battles (7’24)
  7. On The Verge Of The Worlds (Epilogue) (6’44)
  8. Tomhet (BURZUM cover) (12’22)

Le groupe :

  • Vladislav ‘Munruthel’ Redkin : Chant, Batterie, Claviers, Arrangements
  • Istukan : Guitare, Basse
  • Ann : Flûte
  • Wortherax : Guitare Solo et Acoustique
  • Vel : Chœurs

Pays: UA
Svarga Music
Sortie: 2012/08/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium