GNIDROLOG – Lady Lake
« Lady Lake », le second album de Gnidrolog, sorti en 1972 comme son prédécesseur « In Spite Of Harry’s Toenail », est également réédité par Esoteric Recordings. La même équipe a réalisé cette galette, à savoir les frères Goldring, Peter Cowling et Nigel Pegrum.
Ne vous fiez pas au caractère rococo de la pochette, la surcharge n’est pas plus de mise sur ce disque que sur son prédécesseur, malgré les multiples instruments utilisés, tout ici est savamment dosé. Si cet album est plus progressivement conventionnel que son « frère », il est peut-être plus abouti, plus « fignolé », mais possède un peu moins de personnalité que lui. Personnellement, j’ai une petite préférence pour « Harry’s ». Il n’empêche, Lady Lake est du même niveau, très très bon !
Une pièce maîtresse ouvre le disque : « I Could Never Be A Soldier », très beau phrasé, jeu de flûte de Nigel, en douceur d’abord à la Genesis, ensuite cadencée, façon Jethro Tull, une superbe ligne de basse « Tullienne » en final et un saxo en soufflerie digne de Dave Jackson du Van Der Graaf Generator. Un bijou !
La suite est également digne d’intérêt, un « Ship », très Hammill, côté mélodie, même si encore une fois la voix n’atteint pas le niveau de celle de sir Peter. Une très belle chanson, sobre, guitare acoustique en accompagnement, et hautbois mélancolique. Vient la plage titulaire, très jazz, proche de l’ambiance du premier album. Une autre chanson dans l’esprit de Peter Hammill, dominée cette fois par le piano : « Same Dreams », chant grinçant rappelant Neil Young.
Un final, « Social Embarrassment », qui se présente comme une synthèse des influences du groupe : saxo très Van Der Graaf Generator, changements de rythme, contrepoints vocaux et instrumentaux dignes de Gentle Giant et de Yes. Un morceau difficile, qu’il faut écouter plusieurs fois, mais vraiment bien foutu !
Voilà… Gnidrolog, un groupe connu de peu de gens, en tout cas pas par moi jusqu’il y a peu, mais qui aurait vraiment mérité que l’on s’y intéresse beaucoup plus ! Amateurs de bon rock progressif, ceci est pour vous !
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC2326
Sortie: 2012/05/28 (réédition, original 1972/12)