CD/DVDChroniques

3RDEGREE – The Long Division

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vous voulez quelque chose qui vous change de la routine, alors penchez-vous sur ce que fait cet étrange groupe américain, composé par de drôles de musiciens aussi farfelus les uns que les autres. Un melting-pot que je vous dis, où tous les courants du rock-progressif se percutent telles des particules lors d’une fission nucléaire ! Et ils en ont de la bouteille ces musiciens qui travaillent dans le monde du rock depuis les années 90 et dont le fondateur du projet Robert James Pashman aura produit la première démo en 1993 à Portland. D’autres futurs membres vont par la suite le rejoindre comme Pat Kliesch, le guitariste, et Georges Dobbs, qui reprendra la gestion du chant à partir de 1995. D’autres musiciens viendront s’ajouter au line-up, citons Eric Pseja qui épaulera Pat pour les guitares et Aaron Nobel qui assurera la batterie. Il me reste à ajouter que Robert assurera, quant à lui, les claviers et la basse.

Concernant la discographie du band, plusieurs opus studio ainsi que plusieurs albums et DVD en public ont déjà été produits. Concernant certains, il y aura eu deux « Tribute », l’un consacré à Marillion, et l’autre à Yes. Pour ce qui est du présent album, dix compositions où musicalement on aura vraiment de tout et pour tous les goûts : rock-progressif, blues, soul, funky, ballade et même un peu de jazz. Tous les membres du groupe épauleront ici Georges Dobbs pour assurer les nombreuses harmonies vocales. Quant à son propre chant, teinté souvent d’un brin d’humour, il sera parfois proche d’un Carptree. Ajoutons que l’organe vocal de Georges sera à la fois démonstratif et théâtral. Pour ce qui est de l’instrumentation et des compositions, le travail de chaque musicien sera d’un très bon niveau pour un ensemble qui paraîtra peut-être hétéroclite pour certains mais qui, pour moi, sera des plus cohérents. Notons que l’on décèlera aussi un brin d’humour dans l’orchestration de certains morceaux. Un opus où l’on passera d’un genre à l’autre avec solos et breaks à foison au sein de compositions soit courtes, soit plus longues.

Alors plutôt que de parler d’influences ou de ressemblances, plutôt que de décortiquer pour vous chaque composition, c’est à vous de découvrir le contenu de cet album des plus intéressants, car il recèle réellement beaucoup de choses à percevoir au fil des écoutes. Compulser leur site officiel qui vous permettra d’ailleurs de commander le disque. Un opus aussi attractif que celui d’Hasse Fröberg mais en plus diversifié. Un groupe qu’il faut découvrir au plus vite !

Pays: US
Autoproduction 3RD004
Sortie: 2012/09/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium