CD/DVDChroniques

CRYPTIC VISION – Of Infinite Possibilities

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe américain originaire de la côte Ouest de la Floride, les cinq musiciens qui le composent ont décidé de recréer l’ambiance progressive des grands bands tels que Yes, Kansas ou Spock’s Beard. Élaboré sur le principe d’une trilogie, l’opus qui nous intéresse aujourd’hui est conçu sur l’exploration multiculturelle des fondements du rock-progressif. Rythme, mélodie, progression, chant puissant et nombreux solos d’instruments constitueront le menu élaboré par nos ricains.

Côté line-up, on trouvera Todd Plant au chant, Rick Duncan aux claviers et aux guitares, Sam Conable à la basse, Tim Keese à la guitare et Howard Helm également aux claviers. Notons que tous les musiciens du groupe épauleront le chanteur pour assurer les nombreuses harmonies vocales. D’autres influences viendront se rajouter au fil de l’écoute de cet album, avec des accents de Genesis, Pink Floyd ou Marillion époque Fish. D’ailleurs, la voix de Todd Plant sera fort proche du grand frontman. Quant à l’ensemble, il s’apparentera aux créneaux progressifs allant des seventies à notre époque actuelle. Le chant et les choeurs seront bien mis en avant et le jeu pour chaque instrument, démontrera le savoir-faire de chaque membre du groupe. Un voyage à travers les diverses époques du progressif et, si l’on voulait être plus complet concernant les ressemblances, certaines harmonies vocales nous rappelleront des groupes légendaires comme Chicago ou Boston. C’est comme si l’auditeur commandait un peu de tout pour se préparer sa petite soirée musicale avec la recette proposée par Cryptic Vision.

Ces Américains savent jouer, rien à dire là-dessus, mais cela manque de personnalité ! Programme ambitieux certes que de proposer une telle vitrine du progressif. Cependant, par rapport à tous ces jeunes groupes novateurs qui proposent du sang neuf et de nouvelles voies, j’ai un peu peur que cet opus ne passe inaperçu d’autant plus que cela traîne en longueur !

Pays: US
ProgRock Records PRR113
Sortie: 2012/06/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium