CD/DVDChroniques

STONE, Julia – By the horns

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« By the horns » est le deuxième opus en solo de la jeune Australienne Julia Stone, connue mondialement à travers ses participations à des projets musicaux avec son frère Angus, avec qui elle a réalisé les EP « Chocolate and cigarettes » (2006), « Heart full of wine » (2007) et les albums « A book like this » (2007) et « Down the way » (2010). Ensemble, ils composent dans un style résolument folk rock, engrangeant un certain succès de par le monde, avec notamment leur dernier album raflant trois ARIA awards (Australian Records Industry Association) dans la catégorie meilleur album de l’année et meilleur single de l’année.

En 2011, Julia Stone sort un premier album solo, « In the Memory Machine », où elle pose sa voix haut perchée sur des mélodies graciles et mélancoliques. Sur « By the horns », la voix de Julia oscille entre espoir et lassitude, ombre et lumière. Avec « Let’s forget », en duo avec Benjamin Biolay, un dialogue languide et amoureux s’impose et livre une bonne entrée en matière.

De sa voix vaporeuse, elle revisite ensuite joliment « Bloodbuzz Ohio » de The National, dont le batteur Brett Devendorf participe d’ailleurs à l’album. Suivent une dizaine de chansons au spleen pop, qui prennent une tournure de plus en plus sombre au fur et à mesure que l’on y progresse.

Un disque très tranquille, peut-être trop tranquille, mais qui brille par des ballades qui vont droit au but, comme « Break Apart », dont la guitare sèche aux intonations floydiennes rappelle le versant acoustique de « Wish You Were Here ».

Pays: AU
Discograph 2012
Sortie: 2012/05/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium