BARCLAY JAMES HARVEST – Victims of Circumstance
Second opus réédité par les bons soins d’Esoteric, avec cette fois-ci l’album « Victims of Circumstance » sorti en 1984 et ici assorti d’un second album en « Live », qui reprend une prestation en public au Wembley Arena de Londres le 13 octobre de la même année. Quelques mots tout d’abord sur le packaging qui respectera, une nouvelle fois, l’emballage d’origine. Comme pour la précédente réédition, on retrouvera ici un recueil de chansons qui ont fait les beaux jours du groupe.
Pour ce qui est de l’album studio, le contenu musical sera assez similaire au « Ring of Changes » avec des ballades et du pop-rock progressif. Les harmonies vocales seront toujours fort présentes. Quant à l’orchestration, celle-ci sera parfois plus futuriste et plus commerciale. Un ton fort accessible, à la limite racoleur qui a manifestement, à l’époque, touché beaucoup de monde ! D’un autre côté, on remarquera aussi de beaux passages travaillés et plus classiques. Comme je l’ai déjà dit dans la chronique précédente, on naviguera ici dans des eaux proches d’un Chicago ou d’un Boston. On notera au sein de l’album, la présence de la belle ballade « For your Love ». Quant à la plage titulaire, elle nous fera penser à Toto. « I’ve Got a Feeling » sera un autre grand moment de cet album. Bonus tracks également pour ce second retour vers le passé avec des versions « single » et instrumentale de la plage titulaire et du titre « I’ve Got a Feeling ». Certains auditeurs trouveront peut-être tout cela un poil sirupeux, mais BJH fait bien partie de l’histoire du rock !
Passons maintenant à l’album en public avec une set-list assez attrayante où l’on trouve entre autres « Waiting for the Right Time », « I’ve Got a Feeling », « Rock’n’roll Lady » et qui se terminera par l’incontournable « Hymn » ! On notera une belle présence du public pour un concert qui paraîtra dans l’ensemble assez agréable à suivre et qui constituera pour les fans, une incontournable trace de l’histoire !
Au final, Esoteric nous a une nouvelle fois fait plaisir en faisant revivre une légende de la musique. Pour ma part, j’ai mieux apprécié « Ring of Changes », mais ce n’est bien sûr qu’une question de goût personnel. Il est clair qu’un vrai fan, et connaisseur, pourrait me contredire en m’expliquant l’état d’esprit de BJH et du public à cette période précise. Et ajoutons que, comme toujours, le présent coffret comportera lui aussi un très beau livret illustré !
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 22330
Sortie: 2012/06/25 (réédition, original 1984/04)