BACKTRACK LANE – Black Truth & White Lies
Backtrack Lane est, pour ainsi dire, une ‘entreprise’ familiale puisque le groupe est constitué d’un côté par les frères Gatti (NDR : Raphaël au chant et à la basse et Stefan à la guitare rythmique) et de l’autre par les frères Crestey (NDR : Adrien à la guitare lead et Guillaume à la batterie).
Le quatuor, originaire de la région parisienne, connaît un démarrage plutôt fulgurant. Formé en janvier 2009, il enregistre son premier EP (« It’s Not Like… ») dans le courant de l’été qui suit. Sur sa lancée, le combo francilien remporte la finale du tremplin Fallenfest qui se déroule en janvier 2010. Les sessions d’enregistrement du LP « Black Truth & White Lies », quant à elles, sont finalisées dès le début 2012.
Pour un premier album, « Black Truth & White Lies » est une franche réussite. Backtrack Lane y décline un heavy rock plutôt original, sorte de compromis équilibré entre le hard rock classique des eighties et le métal moderne de l’ère post-grunge. Pour faire clair : la musique de Backtrack Lane, c’est un peu Guns’n’Roses, Hardcore Superstars et Airbourne qui auraient conclu un pacte d’alliance sonore avec Nickelback et les Foo Fighters. Et ce mariage, qui, à première vue, pourrait sembler contre nature, fonctionne finalement plutôt bien.
Car malgré un son de guitares résolument moderne et un timbre vocal qui emprunte plus à Eddie Vedder (Pearl Jam) qu’à Axl Rose, les compositions de la double fratrie savent rester entraînantes et même générer un plaisir quasi similaire à celui que l’on éprouve en écoutant un bon vieil AC/DC ou un classique d’Aerosmith.
De quoi réconcilier les vieux fêtards et les jeunes déprimés !
L’album (41’46) :
- Black Truth & white Lies (Intro) (2’10)
- Burn It (3’16)
- Untie Me Now (4’22)
- Ain’t It Enough (3’47)
- Bad Stories (4’17)
- Excess (3’19)
- Some Memories Remain (3’42)
- I Live Again Feat. Eddy Santacreu (Koritni) (4’49)
- Watch Out (3’03)
- Running Away (4’45)
- Hollywood Gonzo (4’11)
Le groupe :
- Raphaël Gatti : Chant, Basse
- Adrien Crestey : Guitare Lead, Chœurs
- Stefan Gatti : Guitare Rythmique, Chœurs
- Guillaume : Batterie, Chœurs
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2012/04/30