INSIDE PROJECT – A history of violence
Inside Project se forme en 2004 à Montbéliard en Franche-Comté et sort son premier album cette année, ce qui a permis au groupe de bien mûrir ses compositions et de fournir un hardcore riche en éléments variés, mais toujours orienté vers une seule chose : la démolition à grande échelle de tout tympan qui croiserait son chemin.
Manu (chant), Félix (batterie), Aurélien (basse et chant), Léo (guitare et chant) et Antoine (guitare et chant) en sont à leurs débuts discographiques, mais ont déjà une certaine réputation dans le milieu hardcore français, ce qui leur a permis d’inviter deux musiciens de groupes plus connus, mais qui reconnaissent Inside Project comme leur égal : Ellie des Hellbats qui intervient sur « Drop dead ») et Arsène de L’Esprit Du Clan, qui rudoie « My fist hate your pride ».
Mort, haine, voilà des mots qui reviennent souvent dans le vocabulaire du groupe, qui abat sur nos oreilles un album sans aucune concession, sombre, brutal et au son imparable. Des idées de riffs bien pensées et avantageusement exploitées, un son caverneux semblant sortir des forges de l’enfer et des musiciens prêts à tout pour provoquer une guerre nucléaire locale, voilà les atouts d’Inside Project.
« A history of violence » renferme une dizaine de titres bourrins et couillus à souhait, qui intègrent cependant certains éléments empruntés au métal industriel (des intros angoissantes, par exemple) et au thrash (des accès de guitares qui tailladent en petites tranches). Classicisme et novation se donnent quelques clins d’œil et révèlent un potentiel créatif certain pour Inside Project, qui a entre les mains un jeu intéressant. Ce groupe pourrait abandonner un peu plus le hardcore traditionnel pour davantage d’expérimentation, s’il le souhaite. On aurait alors de nouveaux défricheurs d’un chemin situé entre le hardcore sombre et l’indus ultra-violent.
En tout cas, déjà avec ce premier album, les gars d’Inside Project montrent bien qu’ils ont la maîtrise parfaite de leurs instruments, de leur son et de leurs propos. Aucun temps mort ne vient gâcher la bastonnade sonore et les explosions ravageuses des guitares en plus du chant d’ours mal léché sont une excellente balade revigorante au pays du hardcore. Avec Inside Project, l’histoire de la violence nous a été racontée et on a tout compris.
Pays: FR
Ultimhate Records / Eye Of The Dead EOTD 004
Sortie: 2012/03/23