CD/DVDChroniques

NOKO – Noko

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Créé en 2004, débutant les concerts live en 2008 avec déjà une tournée en Angleterre, l’année 2011 marqua une avancée médiatique pour le groupe polonais Noko qui gagna la finale d’une émission TV dans leur pays (« Must be the music »), promouvant des artistes musicaux ainsi que l’Audience Award « Golden Chameleon » au festival de Jarocin, qui fut de loin le plus grand festival de musique alternative dans les pays du pacte de Varsovie dans les eighties, arrêté en 1994 et relancé depuis en 2005.

Noko propose un rock post-grunge sur une rythmique à coloration (nu)-metal, assez énergique et doté d’un son musclé. Il y a du Alter Bridge dans ce rock venu de Pologne, rappelant aussi Soundgarden. Peu ou prou de soli de guitares, la musique de Noko n’en est pas pour autant exempte de relief, comme le démontre « Right on time » qui, après une intro accrocheuse et terriblement groovy, multiplie les changements de rythmes, alternant guitares acoustique et heavy. Le chanteur Michal Jaroszewicz est véritablement excellent, impressionnant même. Sa voix est claire et puissante, et intensifie les mélodies des titres. L’excellent « Air’s still » en est un parfait exemple, tout comme « Bad thoughts » avec un chant en intro parfaitement maîtrisé. « She goes away » se conjugue sur un rythme accrocheur et la guitare dans « Stand for me » rappelle Big Country. « Before I sleep », avec guitare acoustique et arpèges sereins, tranche sur le lot et affiche un habit parfaitement taillé pour les radios américaines, mais montre que le groupe possède un potentiel certain et qu’il est loin d’avoir épuisé toutes ses cartouches.

La combinaison du rock de Noko, savant mélange de grunge et métal, s’avère gagnante parce que le groupe a les moyens de ses ambitions et avance des arguments forts, tels qu’une réelle inspiration, un chanteur brillant et des musiciens confirmés, un bon sens mélodique, une énergie évidente et tout à fait canalisée dans un moule heavy rock grungy intense. Rien de fondamentalement original, mais le rock de Noko est extrêmement efficace et terriblement bien amené.

Musiciens :

  • Michal Perkowski – guitare
  • Michal Jaroszewicz – chant
  • Michal Zybert – basse
  • Thomasz Radomski – batterie

Liste des morceaux :

  1. The Day Before 4:34
  2. See You Around 5:10
  3. Bad Thoughts 3:51
  4. Free Your Love 3:31
  5. Clouds Are Closing In 3:35
  6. Right On Time 3:50
  7. Stand For Me 4:20
  8. Air’s Still 4:04
  9. She Goes Away 3:53
  10. This War 4:03
  11. Before I Sleep 3:12

Pays: PL
Metal Mind Records NMP CD 0707 DG
Sortie: 2012/06/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium