CD/DVDChroniques

EVOCATION – Evoked from the demonic depths – The early years

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ceux qui ont pris le train du death metal en route dans les années 2000 et qui étaient déjà habitués aux différentes variations du genre, comme le death metal mélodique ou le deathcore, ont dû être surpris s’ils ont écouté les premiers albums d’Evocation, groupe suédois qui a sorti trois albums entre 2007 et 2010. En effet, ce qui ressort de « Tales from the tomb » (2007), « Dead calm chaos » (2008) ou « Apocalyptic » (2010) est un death metal old school tel qu’on le pratiquait à l’époque des premiers albums d’Entombed au début des années 90. Et conclure à l’inadaptation ou à la ringardise d’Evocation était un réflexe bien tentant pour ceux qui ne savaient pas que ce groupe n’était pas nouveau mais remontait effectivement au début des années 90.

La question que l’on est en droit de se poser au sujet d’Evocation est « que s’est-il passé pour ce groupe actif dès 1991 et qui ne sort un premier album officiel qu’en 2007 ? ». La réponse est simple : mise en sommeil du groupe à la suite de dissensions musicales entre ses membres d’origine. Ce sont d’ailleurs les mêmes membres qui ont remonté Evocation en 2004 pour finalement se lancer dans une carrière discographique qui arrive des décennies après que la scène death metal suédoise ait donné le meilleur d’elle-même.

Ce qu’il ne faut cependant pas oublier est que Janne Kenttäkumpu (batterie), son frère Vesa Kenttäkumpu (basse), Marko Wacker (guitare) et Thomas Josefsson (chant) avaient mis au point au tout début de leur carrière une paire de démos rapidement devenues mythiques dans le petit monde du death metal suédois. Le potentiel était bien réel mais la destinée a choisi Entombed ou At The Gates pour devenir les fers de lance historiques de la scène death du pays d’IKEA. Evocation est vite retombé dans l’ombre dès 1993 mais ses démos « The ancient gate » et « Promo 1992 » ont continué de circuler sous le manteau jusqu’à une première réédition dans une compilation de 2004, au moment où Evocation revenait aux affaires.

On retrouve les mêmes morceaux de ces démos compilés sur ce nouveau « Evoked from the demonic depths – The early years », qui sort chez Century Media et qui ajoute quand même quelques éléments supplémentaires à la compilation d’origine. On trouve bien sûr les neuf titres originaux des deux démos, mais aussi des versions de travail de quatre de ces neuf titres (sur lesquelles on ne s’attardera pas, tant le son est affreux) et surtout le titre « Genesis », écrit en 1992 et jamais sorti jusqu’alors. Le CD ajoute en bonus trois extraits vidéo captant le groupe sur scène à Göteborg en 1992, ce qui ne gâche rien.

Musicalement, on trouve ici tous les éléments du bon death metal scandinave classique des années 90 et les amateurs d’Entombed retrouveront ici de saines références. À part les séances de répétition de quatre morceaux au son pourri, cette compilation constitue un outil tout à fait intéressant pour retrouver les débuts d’un groupe typique du death metal suédois des Nineties, avant que les effroyables In Flames ou Soilwork ne viennent limer les dents de cette scène carnassière avec de la mélodie.

Century Media nous a annoncé ce CD comme assorti d’un fabuleux livret de 32 pages, avec iconographie et histoire du groupe. S’ils avaient eu la générosité de nous envoyer le tout et pas seulement le CD, on aurait pu coter l’ensemble un peu plus large.

Pays: SE
Century Media
Sortie: 2012/06/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium