CD/DVDChroniques

BONES (The) – Monkeys with guns

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les fans de punk ‘n’ roll bourru nourri à la bière forte attendaient depuis cinq ans un successeur à l’album « Burnout boulevard » des Suédois de The Bones. Eh bien, voilà, la relève de la garde arrive enfin avec un sympathique et énergique « Monkeys with guns », troussé à la façon d’un King Kong qui se serait emparé d’une mitrailleuse de 12,7 mm et qui dicterait sa loi en haut de son gratte-ciel préféré.

Pour revenir un peu sur The Bones, rappelons que le groupe s’est formé en 1996 dans la paisible cité de Karlskrona, dans le sud-ouest de la Suède. Au lieu de suivre des études de chirurgie dentaire ou de devenir agents d’assurance, Marcus « Beef Bonanza » Peterson (chant et guitare), Jonas « Boner » Andersén, (chant et guitare), Hannes « Dollar Ace » Norda (basse et chœurs) et Fredrik « Spooky Fred » Andersén (batterie et chœurs) préfèrent usiner dans leur cave un punk rock bien imbibé du rock ‘n’ roll des ancêtres, entre l’authenticité de Johnny Cash, la légende d’Elvis Presley, la puissance de Motörhead et l’énergie des Ramones. Leur premier EP « Horroway » qui sort en 1997 est remarqué par le label allemand People Like You qui prend The Bones sous son aile, un endroit qu’ils n’ont d’ailleurs jamais quitté, prenant même le soin de venir s’installer en Allemagne, afin d’être au plus près de l’action.

The Bones sortent alors sur une base régulière une série d’albums bien trempés, comme « Screwed, blued and tattooed » (2000), « Bigger than Jesus » (2002), « Straight flush ghetto » (2004) ou « Burnout boulevard » (2007), complétés par le live « Berlin burnout » en 2010. Les Bones aggravent leur cas avec un nouveau méfait sonore, à savoir ce « Monkeys with guns » qui les trouve plus en forme que jamais.

Le démarrage crame les pneus avec un « Bones city rollers » qui mélange subtilement jeu de mots pour initiés (la référence aux Bay City Rollers) et l’énergie à ras de terre des Ramones pied au plancher. Ça pétarade façon Green Day ou Rancid sur « Shooting blanks » ou « Smile of the cobra » et ça libère les vannes nucléaires sur le très motörheadien « State of rock ‘n’ roll ». Cette petite recette classique, mais qui fait toujours rire se poursuit tout au long des quinze morceaux de l’album, dispensés à la façon d’une course de lévriers recouverts de pains de dynamite. D’autres baffes bien sympathiques viennent s’ajouter au bilan de la casse (« Die like a man », « Wendy », un « One louder » qui serait le croisement entre Motörhead et Saxon) et font de « Monkeys with guns » un portrait très fidèle à ce que suggère le titre de cet album.

Le cinquième album des The Bones fournit certes du classique en matière de street punk chargé en testostérone, mais le classique, justement, ça ne se démode pas.

Pays: SE
People Like You Records
Sortie: 2012/06/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium