CD/DVDChroniques

OVERHEAD – Of Sun and Moon

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Près de quatre longues années pour attendre le successeur de l’excellent « And We’re Not Here After All » qui avait permis aux Finlandais d’asseoir leur réel potentiel au sein du monde du rock-progressif. D’ailleurs, l’album « Metaepitome » apparu en 2005 et une participation à la Convention Prog-Resiste de 2006, avaient déjà à l’époque fait pressentir la venue d’un nouveau groupe novateur. Rappelons-nous entre autres, la présence et le jeu de flûte d’Alex Keskitako, mais aussi l’excellent jeu de chaque musicien avec une petite étoile à décerner au guitariste Jaakko Kettunen qui m’avait impressionné lors du passage du band au Spirit de Verviers. Depuis, seul un DVD avait fait son apparition sur le marché courant 2009. Gros défit donc pour nos Finlandais qui se devaient de confirmer leur position face à une concurrence toujours plus féroce.

On remarquera tout d’abord un gros travail au niveau du packaging de l’opus, mais aussi du document officiel de la maison de disque, qui manifestement voulait attirer l’attention des journalistes ! Venons-en donc à l’analyse tant attendue du contenu musical où nous commencerons avec « Lost Inside 2 » sur un rythme de métal-progressif avec en alternance des moments plus calmes. On y percevra mieux le chant, mais aussi le piano, au sein d’une compo tournée vers le métal, avec parfois quelques relents de psychédélisme. « Berlin » maintiendra le même tempo de métal-progressif, mais ici le refrain sera plus accrocheur et plus proche des albums précédents. « An Afternoon of Sun and Moon », qui s’apparentera à la plage titulaire, sera elle aussi établie sur un ton plus accrocheur sans pour autant vraiment décoller ! « Aftermath » restera dans le tempo métallique avec, il me semble, un ensemble un peu monocorde qui s’apparentera à un groupe de métalleux. Nous aurons malgré tout un beau développé de claviers et, enfin, l’arrivée tant attendue de la flûte. À partir de « Syriana », les compositions me sembleront plus recherchées, plus fouillées et plus progressives, avec ici un petit côté vintage façon The Doors. Bel instrumental technique pour « Grott », où la guitare et la flûte se livreront une joute musicale. Les claviers venant s’immiscer dans le combat pour enfin ouvrir cet album ! « Last Broadcast » démarrera au calme, ce qui permettra de mettre en évidence le chant d’Alex. Le morceau s’élèvera par la suite avec un final assez technique. « Alive » me semblera plus facile, commercial, voire racoleur. Peut-être était-ce la volonté du groupe, peut-être est-ce une erreur d’appréciation de ma part ? Le final sera, quant à lui, très technique. « Angels and Demons », démarrant tel un épique, sera quant à lui résolument rock avec de très nombreux exercices techniques qui nous feront passer du heavy-métal au progressif grâce aux orgues vintages.

Quelle gageure que de devoir chroniquer cet opus, car si le niveau technique est bien sûr au rendez-vous, on a ici un peu perdu de la personnalité du groupe. La flûte aurait pu, par exemple, être plus présente ! Il y a ici, c’est sûr, de très beaux passages travaillés et le savoir-faire des musiciens n’est point à remettre en cause. Cet album me paraît plus métal, plus rock et plus carré. Un peu moins progressif et un peu moins attrayant que ces deux prédécesseurs. Rassurons bien entendu tous les fans, ils seront toujours à la fête !

Pays: FI
Progressive Promotion Records PRRCD008
Sortie: 2012/06/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium