WAKEMAN, Rick – In The Nick of Time (Live 2003)
Revoici donc l’infatigable claviériste de Yes avec, cette fois-ci, un album en public datant d’une tournée de 2003, où il était accompagné du New English Rock Ensemble. Au sein de celui-ci, on retrouvera Tony Fernandez à la batterie, Ant Glynne à la guitare, Lee Pomeroy à la basse et Ashley Holt pour le chant. Pour rappel, la carrière de Rick a toujours ressemblé à une succession de hauts et de bas. La dernière fois, c’est un hideux coffret dont le contenu musical était des plus moyens, que nous avions chroniqué sur le site.
Pour l’occasion et si le début des claviers est une fois de plus démonstratif voire tarabiscoté, l’ensemble est par contre bien mieux mixé et plus agréable à écouter. D’ailleurs, la set-list fait ici la part belle à des compositions phares de l’artiste. Claviers en avant bien sûr, mais avec un beau solo de guitare pour le morceau d’introduction. On sentira bien la présence du public et, également, l’audition d’une orchestration correcte. Ce qui va par contre me choquer, c’est le chant qui me semblera des plus hésitants avec, parfois, des fausses notes ! Pour la suite du show, on restera dans un rock-progressif démonstratif mais aussi, à certains moments, une orchestration des plus classiques. C’est ce qui sera le cas pour « Dance of a Thousand Lights » et pour « The Cathederal in The Sky » où les orgues d’église feront leur apparition. Le chant sera toujours malheureusement des plus limites, les choeurs permettant de remonter le niveau ! On aura encore droit à de belles démonstrations de basse et de guitare pour « White Rock » et pour « Wurm » qui clôturera le concert.
Le constat est ici clair, cet album est nettement supérieur par rapport au pitoyable coffret que nous avions reçu. Maintenant, l’opus sera destiné avant tout aux inconditionnels fans de l’artiste. Pour les autres, c’est peut-être une occasion de découvrir le savoir-faire de ce très bon claviériste mais rien ne sera ici vraiment transcendant ! Notons encore que le chant et que certains passages trop techniques viendront diminuer l’aspect global de l’objet !
Pays: GB
Gonzo Multimedia MFVP128CD
Sortie: 2012/03/19