CD/DVDChroniques

GOSSIP – A Joyful Noise

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après l’excellent « Music For Men » produit par le non moins excellent Rick Rubin, le trio mené par la charismatique Beth Ditto opère un changement de cap avec « A Joyful Noise », délaissant certaines influences rock/punk, pour s’ancrer dans un style beaucoup plus pop. C’est Brian Higgins, le fondateur de Xenomania (label ayant produit une majorité d’artistes féminins comme Cher, Kylie Minogue, Sugababes, et bien d’autres) qui s’est attelé à la production de l’album.

Le moins que l’on puisse dire est que le changement de cap ne fait pas l’unanimité, certains n’appréciant pas le son plus pop, et le ton plus radio friendly adopté. « Melody Emergency » contient cependant un bon riff de guitare sur un rythme bien conçu, peut-être afin de ne pas choquer d’emblée.

« Perfect World », quant à lui, annonce une couleur certainement plus dance, mais on devra reconnaître que le refrain est sacrément efficace. « Get A Job » sonnera carrément comme du Madonna d’il y a quelques années. Pas mauvais mais dispensable. Il en va de même avec « Love In A Foreign Place » qui clôt l’album.

Le deuxième single « Move In The Right Direction » n’est pas mauvais, et continue sur cette lancée plus dance. « Casualties Of War » est plus posé, avec un chant plus sensible et un refrain qui restera très agréable. Parmi les autres chansons à retenir, citons « Involved », qui fera certainement un excellent single lui aussi.

J’avoue qu’il m’a fallu plusieurs écoutes pour commencer à accrocher à cet album, qui au départ me paraissait complètement insipide. Il est vrai que certaines chansons risqueront de décevoir, mais dans l’ensemble ça finit par plaire. Mais quelque part on a l’impression que Gossip se cherche encore.

Pays: US
Sony Music 88691982652
Sortie: 2012/05/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium