CD/DVDChroniques

TRIGGERFINGER – Faders up 2

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les Flamands de Triggerfinger continuent leur conquête du monde avec une étape qui pourrait leur être très profitable : la signature sur un label français qui va s’occuper de les distribuer en dehors de leur pré carré belgo-néerlandais. La maison Verycords se propose de faire connaître à l’Hexagone le dernier album studio « All this dancin’ around », ainsi qu’un nouvel album live qui terminera de faire comprendre que Triggerfinger est un champion scénique redoutable. De la scène, il en sera d’ailleurs question pour Triggerfinger, qui prépare sa campagne de France avec des participations à certains festivals estivaux (les Vieilles Charrues, notamment) et une tournée en octobre qui passera par Metz, Alençon, Montbéliard, Mâcon, Nevers et le Nouveau Casino de Paris.

« Faders up 2 » capte une prestation de Triggerfinger à Amsterdam, quelques jours après son concert à l’édition 2011 du festival de Werchter. Ceux qui avaient pu voir les Anversois en opération à Werchter avaient pu conclure à l’incroyable puissance du groupe lâché sur scène. Ce live à Amsterdam va permettre de conserver des échantillons sonores de cette énergie brute, avec une douzaine de titres estampillés Triggerfinger et garantis par l’association des fabricants de prothèses auditives.

On se retrouve tout de suite dans l’ambiance live avec l’introduction qui précède les premiers lâchers de décibels brûlants (« I’m coming for you », « On my knees »). Ce dernier titre est un survivant de la setlist de Triggerfinger puisqu’il remonte au premier album éponyme de 2004. À part lui, le groupe va surtout capitaliser sur les chansons de son dernier album « All this dancin’ around », avec tout le boucan et le feeling que cela comporte. « Cherry » fait place nette et dépoussière les têtes, « Baby’s got a gun » calme un peu le jeu avant de ruer sur un mid-tempo graisseux et dramatique, et « All this dancin’ around » déverse un lot salvateur de riffs dansants. Quelques morceaux de « What grabs ya? » participent à l’hallali, comme les excellents « First taste » et « Is it? ». Le public enthousiaste est achevé par cette sommité qu’est « It hasn’t gone away », slow blues dégoulinant de sensualité, qui ferait même craquer une escouade de gardiens de prison biélorusses.

Mais ce n’est pas tout, « Faders up 2 » contient un petit CD bonus comportant six morceaux, parfois des revisites de morceaux connus (« It hasn’t gone away »), une incompréhensible bluette pop (« I follow rivers ») et des nouveautés acoustiques marquées par un chant tout en drame et en désespoir (« Love lost in love », « All night long »). De quoi entrevoir les contours du nouvel album de Triggerfinger, annoncé par son label pour l’an prochain. Mais avec cet excellent live pour se tenir compagnie, l’attente ne sera pas trop éprouvante.

Pays: BE
Excelsior EXCEL96304 / Verycords
Sortie: 2012/05/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium