CD/DVDChroniques

MR GIL – I want you to get back home

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voici donc venir le projet qui clôturera le tiercé progressif du moment pour Metal Mind, avec Mr Gil où l’on retrouvera un vieux briscard de la scène progressive polonaise Mirek Gil en personne ! Quatrième album donc pour celui qui aura déjà fait partie de l’aventure pour Collage et Believe, où Mirek a décidé de nous offrir les meilleures compositions du groupe avec une musique à la fois atmosphérique et mélodique. Pour rappel, le projet Mr Gil avait pris naissance en 1998 quand le guitariste de Collage avait décidé de proposer sa propre vision de la musique. Accompagné pour la circonstance d’autres talentueux musiciens polonais, le premier album « Alone » avait été un franc succès. Puis, le groupe, qui fut mis en dormance jusqu’en 2009, réalisa coup sur coup deux opus courant de l’année 2010. Pour ce nouvel album, Mirek a décidé de bien préparer les paroles, mais surtout les partitions avec une musique tirant sur le classique. Pour ce faire, il sera ici accompagné de Karol Wroblewski au chant, de Konrad Wantrych au piano et aux claviers et, enfin, de Paulina Druch pour le violoncelle. Un line-up tourné vers la ballade classique et mélodique qui vous fera certainement chavirer le coeur !

Dès les premières notes de piano de « Time », on sera directement plongé dans un monde tout en acoustique et en légèreté. Ce départ nous rapprochera des derniers albums d’Anathema, mais aussi du fabuleux album acoustique de Pain Of Salvation ! « Our Shoes » sera une ballade pop-rock proche des Beatles, où les choeurs seront chatoyants. Le violoncelle et le piano apporteront, quant à eux, une belle orchestration classique. « In Your Heart » sera, pour moi, le morceau qui va asseoir la grande profondeur et le beau travail d’écriture de cet opus. Majestueuse ballade mélancolique qui vaudra son pesant d’or. « Find Me » mettra bien en valeur le très beau chant de Karol et le jeu de Paulina au violoncelle, avant un final où s’introduira le clavecin. Pour « Change Your Name », la voix sera ici rehaussée par les choeurs et le piano. S’ensuivront des compositions où l’on retrouvera la même sensibilité, la même émotion et le même beau travail accompli. « Come Home » clôturera en beauté cet excellent album où tout sera léger, calme et apaisant !

Quelle magnifique réussite pour la trilogie que nous aura offerte la maison d’édition Metal Mind. Après Minerals et Ordinary Brainwash, voilà que nous est apporté sur un plateau d’argent ce très beau recueil de ballades acoustiques et classiques. Un opus fait pour votre coeur qui va quoi qu’il arrive, pleurer des larmes. Ces mêmes larmes qui vont humecter votre visage tellement l’émotion va gagner tout votre corps et votre esprit. Félicitations à ce talentueux musicien et compositeur qui nous offre ici un album légèrement en deçà des derniers opus d’Anathema. Ce qui ne veut pas dire qu’il faudra passer à côté de cette merveille et, que du contraire, il faudra l’acheter sans tarder !

Pays: PL
Metal Mind Records MMP CD 0705 DG
Sortie: 2012/06/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium