MY BLOODY VALENTINE – EP’s 1988-1991
Le label Sony Music vient de ressortir les deux albums fondamentaux de My Bloody Valentine mais il a eu aussi l’idée de génie de sortir en un double CD tous les EP sortis par le groupe entre 1988 et 1991, soit la période où My Bloody Valentine a réalisé la quintessence de son œuvre avant de disparaître pour un bon moment.
Kevin Shields (guitare et chant), Colm Ó Cíosóig (batterie), Bilinda Butcher (guitare et chant) et Debbie Googe (basse) sont les musiciens qui ont donné à My Bloody Valentine le statut de groupe culte au cours de ces années 1988-1991. Les deux albums produits durant cette phase sont cruciaux à plus d’un titre. « Isn’t anything » pose les bases du shoegaze et de la pop noisy tandis que « Loveless » emporte le tout vers des hauteurs insoupçonnées, de l’ordre du génie.
Beaucoup se sont lamentés d’avoir vu My Bloody Valentine ne produire que deux albums. Mais ce qui figure dans les nombreux EP sortis entre 1988 et 1991 aurait pu alimenter à l’aise un troisième opus, voire un quatrième. Le fait d’avoir tous ces morceaux réunis désormais dans un double CD est une manne qu’il ne faut pas négliger pour découvrir ou redécouvrir ce groupe novateur qu’était My Bloody Valentine.
Pour reprendre les choses à leur début, My Bloody Valentine a commercialisé quatre EP à partir du moment où il est entré dans l’écurie du label Creation : « You made me realise » (1988), « Feed me with your kiss » (1988), « Glider » (1990) et « Tremolo » (1991). Signalons que le groupe avait sorti une demi-douzaine d’autres EP dans une période antérieure (1985-1988), qu’il serait également bon de compiler un jour pour les redécouvrir.
La compilation de Sony Music permet de suivre l’évolution de My Bloody Valentine entre 1988 et 1991, transitant d’une pop noisy encore assez académique influencée par Jesus & Mary Chain ou Sonic Youth à des errances géniales et déstabilisantes en avance sur leur temps. On découvre ainsi les aspects véritablement noise rock de My Bloody Valentine sur les EP « You made me realise » (cinq titres) et « Feed me with your kiss » (quatre titres). C’est le dernier morceau de ce deuxième EP, « I need no trust », qui marque la transition vers les aspects plus oniriques et planants que l’on trouve sur « Glider ». Cette chanson est une véritable résurrection des ambiances chères au Velvet Underground dans ses aspects les plus psychédéliques et ralentis.
Sur « Glider », on démarre avec une des rares chansons également parue en album, en l’occurrence « Soon » qui figure sur l’album « Loveless ». Ce titre marque instantanément les esprits avec sa rythmique soutenue et le leitmotiv entêtant qui surgit régulièrement entre les couplets. On peut même aller jusqu’à dire que « Soon » est le morceau le plus « commercial » de My Bloody Valentine, toutes proportions gardées. « Glider » atteint d’ailleurs la seconde place des charts anglais indépendants dans la catégorie EP lors de sa sortie en avril 1990. On sent aussi sur « Glider » plus d’expérimentations, aux lourdes réminiscences velvetiennes (« Glider ») ou faisant appel à des artifices techniques (les guitares passées à l’envers de « Don’t ask why »).
Le second CD est consacré au EP « Tremolo » (quatre titres), numéro un des charts indépendants en février 1991, auxquels s’ajoutent sept titres inédits jusqu’alors. « Tremolo » est véritablement une sorte d’ébauche de « Loveless ». On trouve d’ailleurs une première version du titre « To here knows when » qui figure sur le deuxième album de My Bloody Valentine. « Swallow » est appuyé de percussions indiennes tandis qu’« Honey power » est une descente dans un tunnel de guitares désaxées, avec toujours en commun ces voix qui volent au-dessus de la mêlée. « Moon song » vient conclure en reprenant un peu tous les éléments précédents.
Suivent trois instrumentaux très divers. Le premier est très techno ambient, le second est une charge électrique grunge à la Mudhoney et le troisième est une version de dix minutes de « Glider » pas toujours évidente. Les quatre derniers morceaux inédits auraient mérité mille fois d’être commercialisés à l’époque, tant ils sont convaincants et se rapprochent de ce que My Bloody Valentine faisait au moment de « You made me realise ».
Au final, on tient ici une petite mine d’or pour les fans de My Bloody Valentine et un complément indispensable aux rééditions de « Isn’t anyhing » et « Loveless ». Hautement recommandé.
Pays: GB
Sony Music
Sortie: 2012/05/04