CD/DVDChroniques

ORDINARY BRAINWASH – Me 2.0

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouvelle production pour Metal Mind avec, cette fois-ci, le troisième album pour le projet Ordinary Brainwash. Celui-ci est en fait le bébé d’un seul et même homme puisque Rafal Zak est à la fois producteur, compositeur, multi-instrumentiste et chanteur ! D’origine polonaise, ce génial créateur a décidé de constituer son propre créneau musical sur base d’un post-progressif. L’architecture de sa musique s’articulera sur de belles mélodies, des paroles recherchées et, finalement, sur des compositions proches d’un Gazpacho ou des divers projets du grand Steven Wilson. De sa folie sonore, notre magicien du son nous aura déjà élaboré deux albums sortis respectivement en 2009 et 2010.

Comme l’a expliqué lui-même l’artiste du haut de ses 23 ans, ce troisième opus, qui est un concept-album, nous fera doucement entrer dans son propre monde grâce à la première composition. Celle-ci résumera l’état d’esprit dans lequel se trouve notre musicien et compositeur, avec un ensemble hétéroclite où s’entremêlent le calme, la mélancolie mais aussi la hargne. « Outdated » montre à la fois une diversité d’émotions et, dans un même temps, de la consistance dans la musique et dans les paroles. Départ sur un lit de piano et arrière-plan façon film de science-fiction, puis tout prend de la hauteur et de la profondeur pour virer dans le heavy-metal. Surprenante mise en bouche qu’il faudra appréhender avec force et conviction. La plage titulaire démarrera elle aussi au départ du piano pour évoluer vers un rock lourd et métallique. La guitare montera crescendo pour envelopper tout l’espace sonore. On sent bien ici un petit air de Wilson !

À partir de la troisième composition, l’univers de Rafal, qui sera toujours tortueux, nous paraîtra plus accessible, peut-être plus mélodique. Le calme côtoiera toujours la force et, même, l’atmosphérique. On sentira d’ailleurs de réelles similitudes avec la démarche d’un Porcupine Tree ou d’un No Man. À certains moments, on semblera reconnaître la voix de Steven Wilson ! Un bel exemple avec « Stay Foolish » où s’entremêlent ambient, psychédélisme, un morceau plein de hauteur. Même constat pour « Homesick » où le piano, la flûte et les synthés feront des merveilles. Une composition qu’aurait pu écrire le mentor de Kscope ! Après un début sobre, « Critical Error » jouera l’alternance du rock et du pop-rock. La partie centrale étant plus expérimentale. Arpèges de guitare pour lancer « Something New », un morceau plein de profondeur que n’auraient pas non plus renié Steven Wilson et Tim Bowness, nos deux compères de No Man. La guitare électrique clôturera donc cet intéressant et attractif album.

Seconde belle découverte pour cette maison de production avec ce jeune prodige qui, j’espère, n’en restera pas là ! Car j’en suis sûr, Rafal Zak affinera encore son univers musical si spécial, mais si envoûtant et si attirant pour les oreilles de chaque vrai passionné. De grâce, ne vous arrêtez pas à la première écoute qui sera perturbante et déstabilisante pour bon nombre d’entrevous. Car à force d’écoutes, vous sentirez réellement dans la démarche de l’artiste la grande richesse de celle-ci. Au diable les frileux, osez vous plonger dans son univers. Découverte du moment !

Pays: PL
Metal Mind Records MMP CD 0706DG
Sortie: 2012/06/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium