CD/DVDChroniques

BARDENS, Pete – Heart To Heart

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vous souvenez-vous de Pete Bardens ? Le claviériste, fondateur et chanteur avec Andy Latimer de Camel ? Pete fut donc un des membres originaux de cette grande formation jazz-rock, appartenant à l’école de Canterbury en 1972. Il quitta le groupe en 1978 après la sortie de l’album « Breathless ». Il participa encore à l’enregistrement et à la composition du titre « Sasquatch » sur l’album « The Single Factor » de Camel, sorti en 1982. Pete est malheureusement décédé en 2002, Andy Latimer lui a d’ailleurs dédié l’album « A Nod And A Wink », sorti la même année et dernier album en date du célèbre chameau.

« Heart To Heart », réédité cette année par Esoteric Recordings (filiale Cherry Red) est le premier album solo de Pete après son départ de Camel. Son premier album solo datant de 1971 et s’intitulant « Write My Name In The Dust ». La liste des musiciens en est la suivante : Pete Bardens (claviers, chant), Pete Van Hooke (batterie), Stan Scrivener (basse), Gus Isidore (guitares, chœurs), Mel Collins (saxophone et flûte), Pete Shade (vibraphone) et Chis Karan (percussions). Notez la présence de Mel Collins de King Crimson (entre autres) et de Gus Isidore qui a participé aux enregistrements de l’album « Us » de Peter Gabriel.

Les amateurs de Camel ne seront pas dépaysés à l’écoute de la plage d’ouverture : « Julia », un peu jazz-pop, un titre qui eût pu figurer sur « Breathless » ou sur son prédécesseur « Rain Dances ». Les deux morceaux suivants, « Doing The Crab » et « Slipstream », sont plus proches du « jazzy » polissé de Steely Dan que de la musique proposée jusque-là par le chameau anglais.

« Raining All Over The World », par contre, sonne très Camel, mais plutôt pop comme les morceaux écrits par Andy Latimer seul que comme ceux des débuts du groupe plus jazz-rock. Deux instrumentaux suivent dont le très Steely Dan « After Dark », la chanson pop « Slow Motion » et à nouveau deux instrumentaux, le très court et nostalgique « Tune For Des » et la plage titulaire parsemée de riffs de synthé aigus à la façon des productions de Steve Winwood dans les années ’80.

« Heart To Heart » n’est certainement pas un album indispensable, malgré ses couleurs, son groove omniprésent, et le professionnalisme impeccable des protagonistes. C’est clairement une œuvre de grands musiciens, mais qui sent un peu trop le studio, qui manque un peu de spontanéité.
Quoi qu’il en soit, voici un disque plaisant, une réédition qui devrait faire plaisir aux inconditionnels de Camel.

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC2322
Sortie: 2012/04/30 (réédition, original 1979)

Laisser un commentaire

Music In Belgium