CD/DVDChroniques

MINA TINDLE – Taranta

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Taranta » est le premier album folk/pop de la jeune chanteuse Pauline De Lassus, 28 ans, dite Mina Tindle, originaire de Paris. La grâce légère et acoustique à l’état pur. Cela passe dans nos oreilles comme un fin et subtil délice. L’album a été réalisé en deux ans, une prise de temps qui a, force est de constater, valu la peine en vue de la finesse, de l’intelligence et de la délicatesse des arrangements.

Album chanté principalement en anglais, Mina aborde aussi, le temps d’une ou deux chansons, à savoir, « Pan » et « Demain », le français avec beaucoup de classe et d’élégance. Elle arrive à faire sonner et à articuler délicieusement notre belle langue, ce qui reste d’une précieuse rareté.

Dépouillé, sobre, fort, doux, léger, tant d’adjectifs qui font que Mina nous fait nous envoler au fil de ses chansons. On se laisse prendre dans cette toile raffinée de douceurs et de bonne humeur. Beaucoup d’instruments et de sons s’invitent au cours des titres, mais toujours de manière parcimonieuse et harmonieuse. N’oublions pas non plus de parler de la jolie voix, posée, veloutée et fragile de Mina, qui joue aussi un grand rôle dans la beauté de l’album.

Bref, Mina est bien plus qu’une simple chanteuse à guitare comme on en voit tant. Elle apporte une touche personnelle et une originalité réalisées, et ça se sent, avec goût et avec coeur. Un petit reproche peut-être, il faudrait jouer plus sur la mélodie en elle-même, sa beauté immanente, que de miser le principal sur les arrangements. Un album à apprécier et à écouter au calme à oreilles reposées. Une belle première réussite qui, on l’espère, ne sera pas la dernière. On sent l’été l’espace de quelques dizaines de minutes, ça réchauffe et ça ravit au plus haut point.

Pays: FR
Believe
Sortie: 2012/03/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium