CD/DVDChroniques

FITZGERALD MICHEL, Misja – Time Of No Reply

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Je ne le dis pas fréquemment d’emblée et au début d’une chronique, mais…. Waw ! Superbe album que ce nouvel opus du guitariste français Misja Fitzgerald Michel. Il est consacré à l’oeuvre du songwriter anglais Nick Drake (1948-1974), méconnu de son vivant, et devenu culte après sa mort à l’âge de 27 ans.

Bien qu’ayant une formation – ainsi qu’une longue expérience – en jazz, Misja Fitzgerald Michel se sent parfaitement à l’aise dans d’autres registres, et cet album-ci est un concentré de sensibilité et d’émotion. L’ambiance est dépouillée, la guitare s’exprime parfaitement en faisant l’impasse sur des prouesses techniques inutiles, et en mettant l’essentiel – l’émotion, la musique – en évidence.

À ce titre, je pourrais comparer ce « Time Of No Reply » aux deux derniers albums de Jacques Stotzem. Si les techniques et styles utilisés ne sont pas les mêmes, le résultat, lui, est comparable ; on écoute, on apprécie, on déguste. « Pink Moon » est magnifique, et la guitare est soutenue par quelques programmations judicieuses, ainsi que par la voix de Meshell Ndegeocello.

Sur « Know », c’est l’harmonica et la voix de Hugh Coleman qui apportent leur contribution à cette chanson légèrement plus boogie/blues. Il sera difficile de démarquer l’un ou l’autre titre, tant l’ensemble est réussi. Cet album s’écoute comme un tout, il a une âme, une perspective. Amateurs de guitare acoustique, de mélodie et d’émotion, ce disque est un must.

Pays: FR
No Format / Universal 2789504
Sortie: 2012/02/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium