CD/DVDChroniques

IGNITE – Our Darkest days live (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ignite semblait avoir disparu des couvertures radar depuis quelque temps. Les dernières traces vinyliques de ce groupe de hardcore mélodique californien remontaient à 2006 avec un album intitulé « Our darkest days ». Cet album extrêmement apprécié des amateurs de hardcore a fait l’objet d’une tournée mondiale en 2008, qui passait par l’Allemagne et plus particulièrement par Leipzig, ville où a été filmé le concert immortalisé sur le DVD « Our darkest days live » qui sort ces temps-ci sur le label Century Media.

Il est judicieux que Century Media rappelle au bon souvenir du monde moderne cet excellent petit groupe qu’est Ignite. Ce dernier existe depuis 1993 et s’est formé autour de Brett Rasmussen (basse), Joe Foster (guitare), Casey Jones (batterie), Joe Nelson (chant), vite remplacé par Zoltán « Zoli » Téglás en 1994. Après trois EP entre 1994 et 1996, plus un album « Family » rapidement reconverti en « Call on my brothers » lors de sa ressortie sur un label plus grand en 1995, Ignite connaît de profonds changements d’un personnel qui ne se stabilise qu’en 2005-2006 avec l’arrivée ou le retour de Craig Anderson (batterie), Brian Balchack (guitare), Kevin Kilkenny (guitare) et Nikolas Hill (guitare).

Après « A place called home » (2000), Ignite sort « Our darkest days » en 2006, et puis plus rien. Ceci est d’autant plus dommage que le DVD de la tournée de 2008 permet de découvrir un groupe soudé comme un seul homme qui transforme une petite salle de Leipzig en brasier humain. Le sextet est à fond dans le truc et nous délivre une sorte de best of avec pas moins de vingt morceaux dont onze sont extraits de l’album « In our darkest days », le reste venant majoritairement de « A place called home » (sept titres), puis de « Call on my brothers » (trois titres), avec « Embrace » en provenance du EP « Past our means » de 1996.

On peut avoir ses réserves quand on entend l’expression hardcore mélodique mais ici, sur scène et en visuel, Ignite démontre toute la puissance de son art et sa capacité de groupe de scène plus que respectable. Ceci est aussi dû à la mise en scène bien pensée du show de ce DVD. Des plans courts mettant en relief les détails des mouvements d’Ignite sur scène alternent avec des vues plus larges prises de haut, qui permettent de voir toute la salle secouée sous d’énormes vagues sismiques de po-gos surhumains et de slammers glissant à toute vitesse sur la foule.

On n’échappe pas à un solo de batterie bien trempé signé Craig Anderson, avant la reprise accélérée du « Sunday bloody Sunday » de U2. Ceci n’est pas étonnant quand on connaît le militantisme politique d’Ignite, qui fait aussi référence à la lutte contre la chasse à la baleine et à l’élection présidentielle américaine qui doit évincer enfin l’administration Bush (le concert date d’avril 2008, ce qui rend ce genre de propos un peu désuet).

Juste avant le rappel, des images de baleines interviennent en surimpression tandis qu’un responsable de la Sea Shepard Conservation Society vient faire de la pub pour son organisation qui lutte ouvertement sur les mers contre les navires pratiquant la chasse illégale à la baleine. C’est le petit côté militant d’Ignite, un groupe dont la vision du hardcore va plus loin que les concours de rots ou l’apologie du skate-board. Énergiques, mélodiques, concernés par la société, les gars d’Ignite méritent le respect et leur prestation sur ce DVD est exemplaire. J’espère qu’on entendra à nouveau parler d’eux à l’occasion d’un nouvel album car trois albums en 19 ans, c’est pas bézef.

Pays: US
Century Media
Sortie: 2012/06/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium