MINERALS – White Tones
Premier album pour ce jeune groupe polonais, considéré déjà par beaucoup comme très intéressant dans la mouvance du rock-alternatif ! D’ailleurs, le label qui les produit les place directement dans le sillage de Radiohead et de Coldplay ! Bien sûr, on prêche ici pour sa chapelle et cela est bien naturel. Aucune maison de production n’a jamais sabordé ses propres artistes. Bon, fin de cet interlude et passons à l’historique de ce jeune groupe originaire de Varsovie et qui débute sa carrière en 2009. Juste un an après la formation du band, sortira un premier single. Vient donc aujourd’hui le moment du premier opus avec si l’on en croit la maison de production, un recueil unique de compositions où les guitares seront profondes et les voix particulières. Minerals aura créé un style rempli d’atmosphères et de climats divers. Voilà donc une mise en bouche fort attractive qu’il faudra suivre.
Dès les premières notes de musique et dès le départ du chant pour ce qui est du morceau d’intro, le décor sera rapidement planté avec une forte ambiance atmosphérique et aérienne. Rock alternatif léger où les guitares et la voix particulière du chanteur nous feront bien sûr penser à Coldplay, mais aussi à U2 ou à d’autres groupes des années 80. Pour « Last Time », on passera à une ballade atmosphérique où les guitares nous feront à nouveau planer. Les choeurs renforceront cette impression de voyage ! Le final sera plus nerveux avec une guitare proche de The Edge. « Discount » évoluera vers un pop-rock proche d’un Joy Division ou d’un Cure. L’intensité montera crescendo jusqu’au final. Ballade acoustique pop-folk pour « Fast Forward » et pop-rock atmosphérique pour « Is This Love ». Jusqu’à présent du bien bel ouvrage, mais voilà la composition qui va mettre tout le monde d’accord ! Sur un rythme de ballade pop-rock des seventies, « Hearts & The Sea » nous fera tout bonnement dandiner la tête avec cette guitare qui s’imprimera profondément dans notre cerveau. « Fable » nous emmènera sur un rock qui nous rappellera de grands messieurs tels que Brian Ferry. Boîte à rythmes et basse accrocheuse pour lancer « Mistake », un pop-rock teinté eighties. Celui-ci évoluera vers le rock puis le psychédélisme. Nouvelle ballade atmosphérique pour « Back Track », nouveau voyage de l’esprit en perspective ! « Thin Times » jouera quant à lui la carte de la ballade country-rock, avec toujours autant de réussite. Guitares à la fois acoustique et électrique pour « So Sure » où la ballade restera d’actualité. Voici donc venir en fin de parcours la plage titulaire « White Tones » qui débutera tout en douceur, et ce, avant que les guitares n’explosent une dernière fois !
Ah que voilà une bien belle découverte ! Metal Mind Records ne nous aura pas floué sur la marchandise proposée avec ce jeune groupe qui nous offre ici un très beau recueil atmosphérique et aérien. Si les rapprochements avec Coldplay sont évidents, on pourrait aussi penser à Pineapple Thief ou à Nosound. Tout amateur de rock atmosphérique se devra d’avoir cet opus chez lui. Sinon pour tous les autres, un album à découvrir sans attendre !
Pays: PL
Metal Mind Records MMPCD 0704 DG
Sortie: 2012/06/18