CD/DVDChroniques

FOLKODIA – Battles And Myths

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

De deux choses l’une : soit nous devenons plus tolérants avec l’âge (mais ça nous étonnerait franchement), soit Folkodia vient de publier son meilleur disque à ce jour. Il est vrai que nous n’avons pas toujours été franchement convaincus par les albums de Folkodia, pas plus d’ailleurs que par ceux de Folkearth, le projet jumeau avec lequel il partage la plupart de ses musiciens. Pour rappel, ces deux groupes folk/viking métal, regroupant des musiciens (underground) internationaux, ont souvent péché par manque de professionnalisme en proposant des réalisations peu abouties, truffées d’associations d’instruments folkloriques et électriques bancales, desservies par un son brouillon et même par quelques fausses notes.

Au début de l’année, Folkearth nous avait agréablement surpris avec un « Minstrels By The River«  acoustique plutôt réussi. Folkodia emboîte aujourd’hui le pas de son frère siamois en proposant, lui aussi, un album d’excellente facture.

Cette fois, rien à redire sur la qualité sonore qui atteint un niveau plus qu’acceptable. Quant aux compositions, elles se révèlent bien plus matures que par le passé. Bien que toujours présent, le côté extrême du groupe cède un peu de terrain au métal épique, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Côté vocaux, le groupe évite la surenchère en réduisant le nombre des intervenant(es). Si le chant masculin (grunts et chant clair) est toujours partagé entre le Monégasque Michaël Fiori et le lithuanien Metfolvik, le chant féminin, lui, n’est plus assuré que par la chanteuse russe Yanina Zelenkaya (ex-Fferyllt) dont la voix superbe illumine six des dix titres que compte la plaque. Cette fois, les instruments folkloriques (mandoline, flûte, accordéon et violoncelle) sont parfaitement intégrés aux parties métalliques dont elles accentuent le côté épique et guerrier.

Oublions « Odes From The Past » (2008), « In Times Of Legends » (2009), « Battlecry » (2010) et même l’acoustique « Forgotten Lore » (2010) puisqu’avec « Battles And Myths », Folkodia nous offre enfin l’album que nous attendions de lui. Puissant, épique et envoûtant. Une superbe réussite !

L’album (42’54) :

  1. The Arrival (4’04)
  2. Sword Of Kings (4’13)
  3. One Stood At The Gate (4’17)
  4. El Cid The Champion (4’31)
  5. Werewolves In The Woods (4’35)
  6. The Passing Of The Elder (3’46)
  7. Dragonslayer (3’54)
  8. Encountering The Underworld (4’22)
  9. The Passing Of A Caesar (5’15)
  10. Sword Of The Vandea (3’53)

Le groupe :

  • Marios Koutsoukos : Lyrics
  • Kyle Freese : Batterie
  • Simon Müller : Guitare Acoustique, Mandoline, Flute
  • Metfolvik : Chant
  • Gianluca Tamburini : Guitares, Basse
  • Michaël Fiori : Guitare, Basse, Chant
  • Juan Pablo ‘Juskko’ Churruarin : Accordéon
  • Nostarion : Violoncelle
  • Dennis Schwachhofer : Batterie
  • Yanina Zelenskaya : Chant

Pays: GR/CH/LT/IT/MC/US/DE/AR/RU
Stygian Crypt Productions SCP 067
Sortie: 2012/03/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium