AGONIST (The) – Prisoners
The Agonist est un groupe metalcore formé à Montréal en 2004. Son troisième album sort début juin sur le label Century Media. Allez, on ne va pas s’emmerder avec ça, ce sera vite fait bien fait : je n’ai pas aimé ce disque et je me suis ennuyé pendant 56’25. Pardon ? Vous n’allez pas vous contenter de cela et vous voulez que j’argumente ? Vous exagérez quand même un peu. J’ai une vie, moi aussi et j’aimerais bien en profiter avant la fin du monde. Déjà que j’ai écouté l’album trois fois de suite. Trois heures de ma vie que je ne récupérerai jamais et, en plus, vous allez me faire perdre mon temps à écrire une chronique ? Non, sincèrement, le mieux, c’est que vous alliez relire la chronique de l’album « Daybreaker« du combo metalcore anglais Architects écrite par mon collègue François Becquart il y a quelques jours. C’est très bien écrit et la plupart des choses qui y sont dites peuvent s’appliquer à « Prisoners ». Remplacez seulement les mots ‘Architects’ par ‘The Agonist’ et ‘Britanniques’ par ‘Canadiens’ et le tour est joué.
Il faudrait sincèrement que nous nous penchions sur la création d’un canevas de chronique qui serait applicable à tous les disques de metalcore. C’est vrai après tout. Ils utilisent tous les mêmes plans, les mêmes riffs et les mêmes alternances de chant clair/hurlé, alors pourquoi ne pourrions nous pas réutiliser les chroniques que nous avons déjà écrites ?
C’est sûr, j’en connais qui me diront : ‘Ce n’est pas vrai ce que tu dis, parce que The Agonist, ils sont super originaux : leur chanteur, c’est une chanteuse ! Et elle chante bien puisqu’elle a fait Canadian Idol’ ! Ah bon ? Eh bien franchement, quand la donzelle aux cheveux bleus hurle comme un caribou en rut, ça ne s’entend pas vraiment. Allez, je vais être honnête. Il y a quand même deux originalités sur cet album. Sur « Everybody Wants You Dead », quelqu’un siffle. Et sur l’intro de « Revenge Of The Dadaists », Alissa dit en français : ‘Sont-ils prisonniers ? Devrais-je les libérer ?’ avec un joli accent québécois. Voilà.
Sinon, ça va vous ? Des projets pour le week-end ?
L’album (56’25) :
- You’re Coming With Me (5’55)
- The Escape (4’08)
- Predator And Prayer (5’04)
- Anxious Darwininans (5’23)
- Panophobia (3’54)
- Ideomotor (5’56)
- Lonely Solipsit (3’45)
- Dead Ocean (6’19)
- The Mass Of The Earth (4’40)
- Everybody Wants You ‘Dead’ (4’59)
- Revenge Of The Dadaists (00)
Le groupe :
- Alissa White-Gluz : Chant
- Danny Marino : Guitare
- Pascal ‘Paco’ Jobin : Guitare
- Chris Kells : Basse
- Simon McKay : Batterie
Pays: CA
Century Media
Sortie: 2012/06/04
