CD/DVDChroniques

GREENLEAF – Nest Of Vipers

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Nest Of Vipers » est le cinquième album de ce ‘super-groupe’ stoner suédois au patronyme évocateur. Formé fin 1999 par le guitariste Tommi Holappa (Dozer), le bassiste/producteur Bengt Bäcke et le batteur Daniel Lidén (Demon Cleaner), Greenleaf a connu de nombreux changements de personnel au fil de ses publications discographiques (NDR : « Greenleaf » en 2000, « Revolution Rock » en 2001, « Secret Alphabets » en 2003 et « Agents Of Ahriman » en 2007). Le micro, par exemple, a été tenu successivement par les mains moites et velues de Peder Bergstrand (Lowrider), Frederik Nordin (Dozer), pour atterrir finalement dans les paluches musclées d’Oskar Cedermalm (Truckfighters) en 2007. C’est aussi à cette époque que Daniel Lidén a choisi de céder les fûts à Erik Bäckwell (ex-Dozer). Nouveaux remaniements encore en 2012 avec l’intégration du batteur actuel de Dozer, Olle Mårthans et l’ajout d’un guitariste supplémentaire en la personne de Johan Rockner issu, lui aussi du même Dozer.

Évitons les détours : « Nest Of Vipers » aurait pu être un album fantastique s’il n’était pas desservi par le chant relativement fade d’Oskar Cedermalm. Pour en être convaincu, il suffit de poser une oreille sur « Sunken Ships », un titre pour lequel il laisse le crachoir à Peder Bergstrand ou, mieux encore, sur le fantastique final de « Nest Of Vipers (a Multitude Of Sins) » au cours duquel Frederik Nordin fait un come-back provisoire mais remarqué. Car, à l’inverse de l’insipide Cedermalm, les deux invités possèdent ce grain de voix personnel et identifiable qui aurait pu faire de ce bon album l’une des plaques stoner incontournables de l’année.

Hormis les parties vocales, tout est plutôt costaud sur ce « Nest Of Vipers ». La section rythmique est carrément intense : Mårthans cogne comme un forgeron sous acide tandis que la basse distordue de Bengt Bäcke, qui semble disposer d’une marge de manœuvre plus importante encore que celle des deux guitares qu’elle est supposée appuyer, mène le débat dès que l’occasion lui en est donnée. Quand ils ne libèrent pas ce maelstrom de riffs heavy rock lourdingues qui mettent à mal les cervicales de leurs auditeurs, Holappa et Rockner s’évaporent dans d’enivrants paysages sonores psychédéliques qui rappellent le meilleur du rock des seventies. Cette agréable sensation de retour en arrière est encore sublimée sur les quelques plages pour lesquelles Greenleaf a l’excellente idée de faire appel aux sonorités vintage de l’orgue de Per Wiberg (ex-Opeth, Spiritual Beggars, Mojobone).

Une ‘presque’ réussite, donc. À écouter d’office si vous appréciez les artistes cités ci-dessus.

L’album (43’25) :

  1. Jack Staff (4’08)
  2. Case Of Fidelity (3’59)
  3. Lilith (4’05)
  4. Tree Of Life (5’08)
  5. Dream Catcher (3’52)
  6. At The Helm (5’45)
  7. Sunken Ships (4’09)
  8. The Timeline’s History (4’04)
  9. Nest of Vipers (a Multitude of Sins) (8’12)

Le groupe :

  • Tommi Holappa : Guitares
  • Bengt Bäcke : Basse
  • Oskar Cedermalm : Chant
  • Johan Rockner : Guitares
  • Olle Mårthans : Batterie

Les invités :

  • Fredrik Nordin : Chant sur « Nest Of Vipers »
  • Per Wiberg : Orgue sur « Nest Of Vipers » et « Lilith »
  • Peder Bergstrand : Chant sur « Sunken Ships »

Pays: SE
Smallstone Records SS125 / Bertus
Sortie: 2012/06/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium