MALICE – New Breed Of Godz (CD+DVD)
Le nom de Malice n’évoque probablement plus grand-chose aux plus jeunes d’entre vous. Et pour cause, le groupe n’a publié que deux albums « In The Beginning… » en 1985 et « Licence To Kill » en 1987 ce qui, mine de rien, remonte quand même à un quart de siècle.
Les choses démarrent plutôt bien pour Malice. Formé à Los Angeles au tout début des eighties, le quintette crée le ‘buzz’ dès 1982 en apparaissant sur la célèbre compilation « Metal Massacre I » au côté d’un certain Metallica. Pour la petite histoire, Metallica, à l’époque, assure la première partie du tout premier concert de Malice au célèbre Troubadour Club de LA. « In The Beginning » sort sur la major Atlantic Records en 1985. L’album est très bien accueilli par la communauté métallique et surtout par les fans de Judas Priest puisque le timbre du vocaliste James Neal est très similaire à celui de Rob Halford. En 1987, Malice tourne aux USA en compagnie W.A.S.P. et d’Alice Cooper afin de promouvoir son excellent « Licence To Kill ». Le groupe débarque ensuite en Europe en support de Slayer. La tournée passe chez nous, au Brielpoort de Deinze, le premier mai 1987. James Neal, qui à l’époque souffre de problèmes liés à l’alcoolisme, initie le déclin du groupe en s’éclipsant peu après la fin de la tournée. En 1989, Malice publie encore un EP intitulé « Crazy In The Night » (NDR : sur lequel les vocaux sont assurés en duo par Mark Weitz, ex-Impelliterri, et Paul Sabu) avant de disparaitre de la circulation. En 2006, les guitaristes Jay Reynolds (NDR : qui entre-temps à joué avec Megadeth et Metal Church) et Mick Zane ainsi que le bassiste Mark Behn s’associent au batteur Pete Holmes (ex-Black’n’Blue, ex-Michael Schenker Group) afin de relancer l’affaire. James Neal (devenu clean et bouddhiste) refuse de participer à la reformation et c’est Brian Allen (Vicious Rumours) qui tient le micro. Cependant, la sauce ne prend pas avec ce dernier. Il faut attendre 2011, avec l’intégration de l’excellent James Rivera (Helstar), pour que le groupe retrouve sa puissance de feu d’antan.
C’est après une prestation sulfureuse donnée dans le cadre festival allemand Keep It True de 2011 que le label SPV décide d’officialiser le retour des californiens en leur offrant un contrat discographique. Cependant, l’Allemand est prudent, et plutôt que de publier directement un nouvel opus, il propose aux cinq musiciens d’enregistrer un album ‘carte de visite’ destiné non seulement aux nostalgiques des eighties mais aussi à celles et ceux qui, faute d’être nés à l’époque, n’ont jamais entendu parler de Malice. Ceci explique donc pourquoi ce « New Breed Of Godz », fraîchement pressé, ne contient que quatre nouvelles compositions auxquelles ont été ajoutés huit titres anciens (quatre de chaque album) réenregistrés par le line-up actuel. Cependant, SPV, qui semble croire dur comme fer au retour de Malice, n’a pas fait les choses à moitié. « New Breed Of Godz » est proposé sous la forme d’un superbe double digipack reprenant le CD audio et un DVD truffé de matériel intéressant : un Making Of du nouvel opus avec une interview de Jay Raynolds, un concert de 1987 (NDR : la digitalisation d’une VHS pirate, de très mauvaise qualité, mais qui nous offre le plaisir de revoir le Malice de la grande époque) et des extraits de la fameuse prestation du groupe au Keep It True de 2011.
Le CD, quant à lui, tient toutes ses promesses. Les quatre nouveaux titres, qui ne trahissent pas le style ‘priestien’ du Malice des eighties, sont tout à fait conformes aux normes métalliques actuelles. Le groupe semble avoir préféré occulter le côté hard rock de ses compositions pour se concentrer sur sa facette la plus ‘heavy’. D’un point de vue strictement musical, les réenregistrements des huit ‘classiques’ ne diffèrent pas vraiment des versions originales. Les fans ultimes des deux premiers albums devront cependant prendre un peu recul afin de s’habituer à la relecture vocale de leurs morceaux favoris effectuée par James Rivera. Ce dernier, dont le timbre vocal est lui aussi très proche de celui du ‘Metal God’, semble avoir essayé d’apposer sa marque personnelle sur les réenregistrements. La chose est est tout à fait louable, mais parfois un peu déroutante pour celui qui a encore en tête les versions originales. Signalons, pour terminer, que l’album a été produit par Joe Floyd, vétéran lui aussi de la scène métal américaine puisqu’il est le guitariste de Warrior.
Le retour à la vie de Malice semble plutôt réussi. Il ne manque plus qu’un véritable nouvel album (NDR : promis pour l’année prochaine) et une tournée pour en avoir la confirmation.
L’album (55’20) :
- New Breed Of Godz (Nouvelle Chanson) (5’24)
- Hell Rider (4’17)
- Against The Empire (4’32)
- Branded (Nouvelle Chanson) (4’56)
- Sinister Double (4’39)
- Circle Of Fire (4’03)
- Stellar Masters (4’08)
- Winds Of Death (Angels Of Light) (Nouvelle Chanson) (6’09)
- Air Attack (3’12)
- Chain Gang Woman (4’14)
- Slipping Through The Cracks (Nouvelle Chanson) (5’18)
- Gods Of Thunder (4’23)
Le DVD :
- Making Of
- Live 1987
- Live Keep It True XIV
Le groupe :
- Jay Reynolds : Guitares
- Mick Zane : Guitares
- Mark Behn : Basse (Sur les titres réenregistrés)
- Robert Cardenas : Basse (Sur les nouveaux titres)
- James Rivera : Chant
- Pete Holmes : Batterie
Pays: US
SPV 206262 CD+DVD
Sortie: 2012/05/28
