CD/DVDChroniques

FIREWIND – Few Against Many

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Firewind est sans doute la seule institution grecque qui n’ait pas été touchée par la crise. Au contraire, les affaires marchent plutôt bien pour le groupe de Thessalonique et surtout pour certains de ses musiciens qui occupent désormais des postes importants au sein de la communauté métallique internationale. Cependant, malgré leurs obligations respectives chez Ozzy Osbourne pour le premier et chez Spiritual Beggars pour le second, Gus G. et Apollo Papathanasio trouvent toujours un peu de temps à consacrer à leur groupe fétiche. Les voici donc de retour, un an et demi après la sortie du très acclamé « Days Of Defiance », avec un nouvel opus intitulé « Few Against Many ».

En dix-huit mois, certaines choses ont changé chez Firewind, et notamment au niveau du line-up. Et si le quatre-cordiste Petros Christo et le claviériste Bob Katsionis chevauchent toujours aux côtés des deux héros hellènes, c’est désormais notre compatriote (Carolo) Jo Nunez (Suicide Of Demons, Nightrage) qui occupe le poste du cogneur.

Côté musique aussi, l’évolution est sensible. Le power métal accrocheur typique de la formation, s’il est toujours bien présent (« Wall Of Sound », « Few Against Many », « Another Dimension »), laisse parfois sa place à un heavy rock plus sombre. La collaboration entre Papathanasio et les Spiritual Beggars semble avoir laissé quelques traces indélébiles et un feeling très ‘seventies’ imprègne désormais certains titres de la plaque (« Glorious », « Losing My Mind », « Long Gone Tomorrow »). Les accents ‘Coverdalien’ du vocaliste grec y sont probablement pour beaucoup. Gus G., quant à lui, est plus que jamais le guitar-hero par excellence. Chacune de ses interventions en solo est véritable un régal pour les oreilles. Les claviers de Bob Katsionis sont un peu moins présents (NDR : ou en tout cas moins mis en avant dans le mix) que sur les albums précédents, ce qui renforce le côté sombre et heavy des nouvelles compositions.

Au rayon des bonnes surprises, signalons aussi l’intéressante collaboration entre nos métalleux grecs préférés et les violoncellistes finlandais d’Apocalyptica sur la superbe ballade atmosphérique « Edge Of A Dream ».

Firewind continue donc sa longue marche vers les sommets de l’excellence métallique. Le succès sera probablement au rendez-vous. Tant mieux, il est mérité !

Les titres (45’11) :

  1. Wall Of Sound (3’58)
  2. Losing My Mind (6’28)
  3. Few Against Many (4’44)
  4. The Undying Fire (5’20)
  5. Another Dimension (3’59)
  6. Glorious (3’37)
  7. Edge Of A Dream (4’09)
  8. Destiny (4’08)
  9. Long Gone Tomorrow (4’44)
  10. No Heroes, No Sinners (3’59)

Le groupe :

  • Apollo Papathanasio : Chant
  • Gus G. : Guitares
  • Petros Christo : Basse
  • Bob Katsionis : Claviers
  • Johan Nunez : Batterie

Pays: GR
Century Media
Sortie: 2012/05/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium