HEADCHARGER – Slow Motion Disease (CD+DVD)
Soixante-huit ans après le 6 juin 1944, les rôles s’inversent et Headcharger débarque de Normandie pour aller sauver les ricains ! Car il ne fait aucun doute que « Slow Motion Disease », le nouvel opus de la formation caennaise, ait été façonné dans l’intention louable de donner une petite leçon d’authenticité au ‘fast-food rock’ que l’on sert à longueur de journée sur les radios yankees.
Et pour parvenir à ses fins, notre voisin Normand utilise tout un savoir-faire propre à son terroir : des riffs gras et odorants, moulés à la louche qui supportent des mélodies douces comme du bon cidre et une voix qui arrache et met en appétit comme le ferait une bonne gorgée de calvados prise au milieu du repas.
Fort d’un sens de la mélodie immédiate et du refrain qui colle aux esgourdes, Headcharger délivre ici douze hits en puissance. Douze pépites d’un savoureux mélange de rock alternatif aguicheur, de stoner plombé et de rock sudiste vintage. Le côté ‘American Radio Friendly’ des nouvelles compositions ne plaira sans doute pas aux fans ‘hardcore’ des premiers opus du groupe ; ni même à ceux qui avaient craqué sur le heavy rock sudiste classieux de la plaque précédente (« The End Starts Here« ). Tant pis après tout. « Slow Motion Disease » est un disque de qualité, qui marque une évolution intéressante pour un groupe qui a le vent en poupe.
Avec un mastering irréprochable signé par l’américain Alan Douches (Prong, High On Fire, Mastodon), la qualité sonore de « Slow Motion Disease » n’a pas grand-chose à envier aux grosses productions ‘made outre-Atlantique’.
Signalons pour terminer que les chanceux qui auront la bonne idée de faire l’acquisition de l’édition spéciale/digipack recevront un DVD bonus du concert au Hellfest 2011.
Énergie furibonde, sens des valeurs, puissance sonore et hits imparables : pas de doute, les Yankees vont bientôt tripper à la mode de Caen !
Les titres (51’07) :
- All Night Long (3’59)
- Don’t Need You (4’21)
- Using People As One The The Fine Arts (3’41)
- Fires Of Hell (3’48)
- Should Be Running (4’10)
- Dusty Dreams (6’00)
- The Life Of A… (2’34)
- …Drifter (4’25)
- Spain Summer Sun (3’41)
- XIII/XII (5’17)
- Annoying N’ Noisy (3’28)
- Slow Motion Disease (5’40)
DVD :
- Concert du Hellfest 2011
Le groupe :
- Sebastien Pierre : Chant
- David Rocha : Guitare
- Antony Josse : Guitare
- Romain Neveu : Basse
- Matt Lechevlier : Batterie & Percussions
Pays: FR
XIII Bis Records 0022641025
Sortie: 2012/01/30
