CD/DVDChroniques

PARADISE LOST – Tragic Idol

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Depuis sa formation en 1988, Paradise Lost est parvenu à rester crédible auprès de ses fans tout en variant allègrement les plaisirs et les styles. Le groupe d’Halifax qui, avec Anathema et My Dying Bride fut l’un des précurseurs de la scène doom/death britannique était ensuite passé du métal gothique au goth-rock sans perdre pour autant ses fans de la première heure. Si la tendance des derniers opus était au durcissement, Paradise Lost avait carrément initié un retour aux heavy doom gothique qui avait fait sa gloire dans la première moitié des années 90 en publiant, en novembre de l’année dernière le superbe DVD « Draconian Times MMXI« . Un mois plus tôt, Gregor Mackintosch, le soliste du groupe, était même allé beaucoup plus loin avec son side-project Vallenfyre dont l’album intitulé « A Fragile King«  faisait carrément référence aux au crust, au death et au doom métal qui avaient bercé son adolescence.

Et c’est probablement le succès de ces deux ‘flashbacks’ qui nous vaut ce retour de Paradise Lost aux valeurs du métal pur et dur ; les murs de guitares plombées, les parties lead mélodiques, les voix hargneuses et surtout l’abandon systématique des effets synthétiques qui caractérisaient la plupart de ses réalisations de la fin des années 90 et du début du millénaire. Bien sûr, nous sommes encore loin du doom/death métal de « Gothic » (1991) ou de « Shades Of God » (1992), mais les aficionados du métal sombre à tendance gothique des classiques « Icon » (1993) et « Draconian Times » (1995) trouveront certainement leur bonheur dans ce « Tragic Idol » produit, mixé et mastérisé par Jens Bogren, le spécialiste actuel de la qualité sonore, à qui nous devons notamment le son puissant et limpide du dernier album de Bork Nagar.

Paradise Lost signe ici le treizième classique de sa discographie. Un retour en arrière vivifiant qui fait franchement plaisir aux oreilles !

Les titres (46’06) :

  1. Solitary One (04:08)
  2. Crucify (04:08)
  3. Fear of Impending Hell (05:25)
  4. Honesty in Death (04:08)
  5. Theories from Another World (05:02)
  6. In this we Dwell (03:55)
  7. To the Darkness (05:09)
  8. Tragic Idol (04:35)
  9. Worth Fighting For (04:12)
  10. The Glorious End (05:23)

Le groupe :

  • Nick Holmes : Chant
  • Greg Mackintosch : Guitare
  • Aaron Aedy : Guitare
  • Steve Edmondson : Basse
  • Adrian Erlandsson : Batterie

Pays: GB
Century Media
Sortie: 2012/04/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium