CD/DVDChroniques

PHARAOH – Bury The Light

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Certains artistes tournent en rond au bout de quelques années d’activité. Pharaoh, au contraire, se bonifie avec le temps. Un an à peine après l’EP « Ten Years« , le quatuor américain revient avec ce « Bury The Light » qui est, de loin, l’album le plus intéressant de sa carrière. Le groupe y affine sa personnalité et passe d’un power métal sympathique, mais relativement ordinaire, à un style bien plus ambitieux dans lequel le heavy classique et le thrash burné se parent d’attributs techniques empruntés au métal progressif.

Formé à Philadelphie en 1997, Pharaoh acquiert une certaine notoriété en 2001, lorsqu’il accueille en son sein Tim Aymar, le vocaliste de Control Denied (NDR : le projet créé par Chuck Schuldiner, le leader de Death, peu avant son décès). Si Aymar peut, de ce fait, être considéré comme le ‘people’ du groupe, ce n’est pas vraiment lui qui porte Pharaoh vers les sommets de la créativité musicale. Car la vraie vedette ici, c’est le guitariste Matt Johnsen. Ce dernier impressionne par ses riffs incisifs, ses soli subtils et par sa capacité à varier les ambiances et les styles tout en restant incroyablement homogène. Si le spectre du métal classique, et surtout d’Iron Maiden plane sur la plupart des mélodies, l’intervention occasionnelle de guitares acoustiques, les explorations techno-thrash et les incessantes variations d’humeurs et de tempi évitent à Pharaoh le désagrément de se voir coller l’étiquette peu flatteuse de clone de la ‘vierge de fer’ ou pire, de groupe revivaliste des eighties. Si tous les titres qui le constituent ont leur qualité propre, le point d’orgue de l’album est sans conteste le superbe « The Year of the Blizzard » dont la construction épique n’est pas sans rappeler le meilleur du Rush de la fin des seventies.

Original tout en restant fidèle aux canons du métal traditionnel, Pharaoh mériterait finalement bien plus que ce statut de ‘nouveau groupe de l’ancien chanteur de Control Denied’ qui lui colle à la peau depuis une dizaine d’années. À découvrir si vous appréciez le heavy métal de qualité.

Liste des morceaux (48’22) :

  1. Leave Me Here To Dream (4’55)
  2. The Wolves (4’51)
  3. Castles In The Sky (5’02)
  4. The Year Of The Buzzard (7’45)
  5. The Spider’s Thread (4’04)
  6. Cry (4’22)
  7. Graveyard Of Empires (6’42)
  8. Burn With Me (4’00)
  9. In Your Hands (5’07)

Le groupe :

  • Matt Johnsen : Guitare
  • Chris Black : Batterie
  • Chris Kerns : Bass
  • Tim Aymar : Chant

Pays: US
Cruz Del Sur Music CRUZ53
Sortie: 2012/02/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium