SVYATOGOR – Doctor Veritas
Un mois après nous avoir servi le copieux « Totentanz« du gang ukrainien Thunderkraft, le label indépendant Svarga Music remet le couvert en nous proposant « Doctor Veritas », le troisième opus de Svyatogor, une autre formation basée en Ukraine.
Outre la nationalité et le label, les deux groupes partagent un six-cordiste (Alafern), un batteur (Amorth I.M.) et un sérieux penchant pour la schizophrénie musicale. Si Thunderkraft s’essayait au ‘dark métal industriel folklorique’, Svyatogor, lui, s’aventure à expérimenter dans le domaine, pourtant très balisé, du black métal. Et le résultat est plutôt intéressant.
Les dix titres qui constituent « Doctor Veritas » alternent les atmosphères pesantes, les rythmes mid-tempo et les accélérations colériques ultrasoniques. Black métal oblige, le chant est extrême la plupart du temps. Cependant, il lui arrive d’être clair ou tout simplement murmuré si l’ambiance du titre l’exige. Les paroles sont déclinées en russe et en anglais. L’avant-dernière plage (« La concupiscence ») est même interprétée dans la langue de Molière (NDR : avec un accent slave difficilement compréhensible si l’on n’a pas le texte sous les yeux). La plus grande originalité de Svyatogor consiste en de déroutantes interventions d’un saxophone qui confère à son black métal un côté jazzy plutôt novateur pour ce genre musical.
« Doctor Veritas » s’offre probablement un peu trop de libertés pour convaincre les rhétoriciens de la scène black métal scandinave. Il enchantera cependant celles et ceux qui l’aborderont avec l’esprit ouvert. Si vous êtes de ceux-là et que vous arrivez à dire ‘Svyatogor’, faites passer le mot !
Liste des morceaux (51’00) :
- In Memory Of Fallen Heroes (4’45)
- Work Hard. Eat. Watch (6’26)
- The Manifesto (3’36)
- Doctor Veritas (4’40)
- Nor Fire, Nor Sword (4’51)
- Antartic Solitude (5’31)
- Spit And Forget (4’53)
- Inevitability (5’14)
- La Concupiscence (5’39)
- Reincarnation Of Thoughts (6’22)
Le groupe :
- Arius : Chant, Guitare
- Master Alafem : Guitare, Violon
- Duk : Basse
- Amorth I.M. : Batterie
Pays: UA
Svarga Music SVG02 (distribution Bertus)
Sortie: 2012/05/11
