SASSI, Yossi – Melting Clocks
Après vingt années passées à sillonner les routes de la planète en compagnie d’Orphaned Land, Yossi Sassi se lance dans l’aventure de la navigation discographique en solitaire. Pour sa première excursion conceptuelle, le multi-instrumentiste (NDR : d’après sa bio, Sassi joue de dix-sept instruments différents) nous fait vivre la sympathique journée de ‘Monsieur Tout-le-monde’.
La journée démarre, comme il se doit, par l’abominable sonnerie d’un réveille-matin. Trois titres instrumentaux nous font passer de l’état semi-comateux du dormeur interrompu en plein rêve (« Drive ») à la béatitude générée par la beauté du soleil matinal (« Fields Of Sunrise » et à la dure réalité des embouteillages (« The Calling : Rush Hour »). À l’instar de celle de Joe Satriani, la guitare de Yossi Sassi accorde plus d’importance aux émotions et aux ambiances qu’aux démonstrations techniques insipides. Comme il le fait dans sa formation principale, le guitariste incorpore à ses titres d’exotiques sonorités moyen-orientales.
L’arrivée au travail et le lot quotidien de statistiques, de chiffres et de calculs sont évoqués sur « Numbers World » qui est aussi le premier titre chanté de la plaque. Sassi a pris la décision de se charger lui-même de certaines parties de chant, ce qui est peut-être le seul point faible de son album. Par chance, les superbes mélodies orientales prennent le dessus et nous oublions vite ce faux pas.
Le milieu de la journée approche et les pensées qui s’égarent nous mène à « Melting Thoughts », une très jolie ballade atmosphérique interprétée par Marina Maximilian Blumin (NDR : une chanteuse connue pour avoir participé à Kokhav Nolad, la version israélienne de Pop Idol).
Après la rêverie, place à l’ennui et à tout ce qu’il génère : la colère sur le très énervé « Another Day In The Office », le doute sur « Ain’t Good Enough » (NDR : un titre sur lequel Yossi prouve à nouveau qu’il n’est pas vraiment ‘assez bon’ pour occuper le poste de vocaliste), et finalement la lassitude sur l’envoûtant « The Routine » qui mêle agréablement une mélodie folklorique typiquement israélienne à de jolies descentes de manche signées par Marty Friedman (Megadeth, Cacophony). La journée se poursuit et la rêverie reprend de plus belle, en mode jazz-rock cette fois (« Sahara Afternoon »).
L’heure de rentrer a sonné et la mélodie acoustique guillerette de « Sunset » souligne cet agréable moment de détente. « Simple Things », sur lequel Yossi Sassi s’essaie à un chant aux consonances orientales qui rappelle un peu celui de Kobi Farhi (NDR : son collègue d’Orphaned Land), marque l’espoir (rapidement déçu) d’un peu de variété pour la journée du lendemain (« Simple Things »).
Avec la nuit reviennent les angoisses, les doutes et les rêves… interrompus, comme toujours, par la sonnerie du réveille-matin (« Melting Clocks »).
À mille lieues des démonstrations techniques poussives entendues récemment sur l’album solo de Jeff Loomis (ex-Nevermore), Yossi Sassi signe une œuvre superbe, originale et intéressante qui s’écoute avec plaisir, de bout en bout, même si l’on n’est pas guitariste. Indispensable pour les amateurs de mélodies orientales et les accros à la musique de Joe Satriani.
Les titres (55’55) :
- Drive (6’18)
- Field Of Sunrise (5’07)
- The Calling : Rush Hour (4’51)
- Numbers World (5’11)
- Melting Thoughts (3’38)
- Another Day In The Office (4’18)
- Ain’t Good Enough (3’56)
- The Routine (4’44)
- Sahara Afternoon (6’56)
- Sunset (2’17)
- Simple Things (4’55)
- Melting Clocks (3’38)
Le groupe :
- Yossi Sassi : Guitares (Electrique, Nylon-String, Acoustique, 7-Strings), Saz, Oud, Bouzouki, Chumbush, Chant, Claviers
- Ben Azar : Guitare
- Shay Ifrah : Batterie
- Uri Shamir : Basse
Les invités :
- Marty Friedman : Guitares
- Marina Maximilian Blumin : Chant
- Roei Fridman : Percussions
- Roy Zuarets : Piano
- Nizar Radwan : Violon
- Dimitri Radwan : Violon
- Alfred Haijar : Flute
- David Sassi : Chœurs
Pays: IL
Verycords
Sortie: 2012/04/09
