CD/DVDChroniques

MOLLY HATCHET – Regrinding The Axes

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le rock sudiste est né à Jacksonville (Floride) au début des seventies. Ce sont tout d’abord The Allman Brothers Band, puis Lynyrd Skynyrd qui définissent les bases du genre. Leur succès inspire un bon nombre de formations locales. Les plus célèbres d’entre elles sont 38 Special, Blackfoot et Molly Hatchet. Ce dernier écoule un million d’exemplaires de son premier opus éponyme et double carrément son chiffre de vente avec le suivant (« Flirting With Disaster », 1979). Le groupe publie encore cinq albums (sans renouer avec le succès du second) avant de splitter en 1990. Depuis sa reformation en 1996, Molly Hatchet enchaîne les sorties d’albums studio, de lives et de compilations (NDR : cinq de chaque).

On pourrait s’interroger sur l’intérêt de « Regrinding The Axes ». À peu de chose près, cet album de reprises regroupe les mêmes titres que ceux qui figuraient déjà sur la compilation « Southern Rock Masters » sortie en 2008. Une nouvelle arnaque alors ? Oui et non, puisque la sortie de « Southern Rock Masters » était plutôt confidentielle et que cette nouvelle version a été agrémentée de quelques titres supplémentaires ainsi que d’une nouvelle pochette. Les fans ultimes et les collectionneurs seront donc comblés. Le groupe, quant à lui, disposera de quelque chose de relativement neuf à proposer sur son stand merchandising lors de sa prochaine tournée européenne prévue en juin (NDR : pas de date prévue chez nous).

Si vous n’êtes pas fan ultime du groupe (NDR : ou que vous n’avez pas craqué sur lui après avoir assisté à une de ses prestations), l’acquisition de « Regrinding The Axes » est plutôt superflue. Molly Hatchett n’y prend aucun risque et se contente de rejouer à l’identique quelques-unes de ses chansons favorites. Comme il fallait s’y attendre, la plupart des titres réinterprétés sont des standards du rock sudiste (« Free Bird » de Lynyrd Skynyrd, « Sharp Dressed Man » de ZZ Top, « Dreams I’ll Never See » et « Melissa » du Allman Brothers Band) et des classiques du rock (« Bad To The Bone » de Georges Thorogood, « Tumbling Dice » et « Wild Horses » des Rolling Stones, « Back In The USSR » et « Yesterday » des Beatles, « Tequila Sunrise » des Eagles, « Mississipi Queen » de Mountain et « The Boys Are Back In Town » de Thin Lizzy).

Pas vraiment de quoi casser trois pattes à un canard, donc. Mais cela fait vraiment plaisir de revoir le logo du légendaire label belge Mausoleum sur la pochette d’un CD.

Les titres (79’16) :

  1. Bad To The Bone (3’59)
  2. Mississippi Queen (2’36)
  3. Free Bird (10’41)
  4. Back In The U.S.S.R. (2’41)
  5. Sharp Dressed Man (4’43)
  6. The Boys Are Back In Town (4’57)
  7. Tumbling Dice (3’06)
  8. Dreams I’ll Never See (7’49)
  9. Melissa (4’41)
  10. Wild Horses (5’34)
  11. Tequila Sunrise (2’58)
  12. Yesterday (2’12)
  13. Get The Game (5’01)
  14. Layla – Guitar Solo (10’10)
  15. Dreams I’ll Never See (7’50)

Le groupe :

  • Bobby Ingram : Guitares (Lead, slide & acoustique)
  • Phil McCormack : Chant
  • John Galvin : Claviers, Orgue Hammond
  • Dave Hlubek : Guitare Lead
  • Tim Lindsey : Basse
  • Shawn Beamer : Batterie, Percussion

Pays: US
Mausoleum 251129
Sortie: 2012/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium