CD/DVDChroniques

LOOMIS, Jeff – Plains Of Oblivion

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous n’allons quand même pas vous faire le Curriculum Vitae de Jeff Loomis ! Si ? Bon, d’accord. Jeff Loomis est né le 14 septembre 1971 à Appleton dans le Wisconsin aux États-Unis. Il reçoit sa première guitare à l’âge de neuf ans, mais ce n’est qu’à 15 ans qu’il se met activement à travailler son instrument. Il se joint alors à divers groupes death métal locaux.

À l’âge de 16 ans, Loomis auditionne pour Dave Mustaine qui recherche un nouveau soliste pour Megadeth. Bien qu’impressionné par la technique du jeune guitariste, Mustaine est persuadé que son jeune âge sera un obstacle au bon déroulement de la vie de Megadeth. Il préfère donc orienter Loomis vers ses amis de Sanctuary qui, eux aussi, sont à la recherche d’un nouveau six-cordiste. Sanctuary, basé à Seattle, splitte en 1991 avec l’avènement du grunge.

Jeff Loomis s’associe alors à Warrel Dane (chant) et Jim Sheppard (basse), ses deux anciens collègues de Sanctuary, pour fonder Nevermore. De 2005 à 2010, le groupe enregistre sept albums d’un métal personnel qui allie power, thrash et progressif. En 2011, Loomis quitte Nevermore en raison des sempiternelles divergences musicales qui l’opposent à Warrel Dane.

Guitariste hors pair, Loomis est invité à jouer sur de nombreux projets. Son premier album solo, intitulé « Zero Oder Phase », est publié en 2008. Mustaine le recontacte à l’époque pour le prier de rejoindre Megadeth, mais il décline l’invitation.

« Plains Of Oblivion » est donc le second essai en solitaire de notre guitar hero moderne. Désormais seul maître à bord, Loomis fait ce qui lui plaît. Il s’entoure d’invités de marque comme les guitaristes Marty Friedmann, Tony Macalpine, Attila Vörös et Chris Poland.

Vous l’aurez compris, Jeff Loomis est un très bon guitariste métal qui propose ici l’album d’un très bon guitariste métal : soli à gogo, shredding, descentes de manche speedées, breaks acoustiques, et tout le tralala. Les amateurs ne s’en lassent pas, les guitaristes pleurent d’envie et les autres s’ennuient. Le guitariste américain tente bien de varier les plaisirs en proposant 3 titres chantés (l’un par le terrible Ihsahn d’ Emperor et les deux autres par la douce Christine Rhoades) mais la sauce ne prend pas vraiment.

Réservé aux guitaristes (métal) et aux fans de Nevermore.

Les titres (47’41) :

  1. Mercurial (5’34) feat. Marty Friedman
  2. The Ultimatum (4’40) feat. Tony Macalpine
  3. Escape Velocity (4’31)
  4. Tragedy And Harmony (5’01) feat. Christine Rhoades
  5. Requiem From The Living (4’52) feat. Attila Vörös
  6. Continuum Drift (5’39) feat. Chris Poland
  7. Surrender (5’30) feat. Ihsahn
  8. Chosen Time (4’33) feat. Christine Rhoades
  9. Rapture (2’44)
  10. Sibylline Origin (4’35)

Le groupe :

  • Jeff Loomis : Guitares
  • Shane Lentz : Basse
  • Dirk Verbeuren : Batterie

Pays: US
Century Media
Sortie: 2012/04/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium