CD/DVDChroniques

KORITNI – Welcome To The Crossroads

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Koritni est un groupe australien qui joue du hard rock. Le raccourci est facile et, sur la toile, personne ne semble vouloir se priver de la comparaison avec AC/DC. Pourtant, nous avons beau écouter et réécouter « Welcome To The Crossroads », nous ne trouvons pas vraiment de point commun entre le hard rock’n’roll burné du gang des frères Young et le hard rock mélodique classieux de Koritni.

Comme celle de son célèbre compatriote, la musique du groupe formé en 2006 par le vocaliste Lex Koritni génère de furieuses envies de secouer la tête et de taper du pied. Mais là s’arrête la comparaison. Car Koritni semble plutôt chercher ses influences dans le hard rock mélodiques de la fin des eighties et du début des années 90. Musicalement, nous sommes très proches de Dokken, Winger et Talisman. La voix de Lex évoque d’ailleurs bien plus Jeff Scott Soto (ex-Talisman, ex-Yngwie Malmsteen) que Brian Johnson (AC/DC). Comme pour confirmer ces dires, Soto apparait, en invité, sur la première plage de l’album. Les rythmiques funky du titre « Party’s Over » corroborent encore cette impression de similitude avec la musique de Talisman (NDR : période « Humanimal »).

Ceci étant mis au point, nous ne pouvons qu’apprécier « Welcome To The Crossroads ». Car tout ici frise la perfection. Le son est puissant (NDR : une partie du mixage a été effectué par l’immense Mike Fraser), les riffs sont entrainants, les mélodies enjouées et les refrains immédiats. Ajoutons à cela les soli du guitariste (NDR : d’origine française, d’après ce qu’en disent nos confrères hexagonaux) Eddy Santacreu, qui sont tout simplement superbes. Notons au passage la sympathique intervention de Jeff Waters (Annihilator) qui place l’une de ses agréables descentes de manche sur « TV’s Just A Medium ».

Koritni signe donc un album de grande qualité, destiné aux amateurs de mélodies musclées. Les fanatiques de hard rock australien pur jus préfèreront quant à eux se rabattre sur Airbourne.

Les titres (50’37) :

  1. Down At The Crossroads (4:18) featuring Jeff Scott Soto
  2. Better Off Dead (3:49) featuring Rusty Brown
  3. Party’s Over (3:34)
  4. Now A Word From Our Sponsors (0:31)
  5. TV’s Just A Medium (4:13) featuring Jeff Waters
  6. Lost For Words (3:50)
  7. Sydney In The Summertime (4:03)
  8. Sometimes (6:58)
  9. Money Talks, It Says Goodbye (4:15)
  10. Let’s Go Crazy (3:22)
  11. Hold On (6:42) Electric version
  12. Take It Like A Man (5:00)

Le groupe :

  • Lex Koritni : Chant
  • Eddy Santacreu : Guitare
  • Luke Cuerden : Guitare
  • Chris Brown : Batterie
  • Matt Hunter : Basse

Pays: AU
Verycords
Sortie: 2012/03/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium