PLACEBO – Once More With Feeling : Singles 1996-2004
Ceux qui ont encensé Placebo à ses débuts semblent avoir retourné leur veste. Il est devenu de bon ton de critiquer le groupe et de brûler ce que l’on a adoré. Pourtant, ce Remix Bonus Disc Ltd Edition est une excellente compilation qui reprend quatre titres de singles de chaque album : « Placebo » (1996), « Without You I’m Nothing » (1998), « Black Market Music » (2001) et « Sleeping With Ghosts » (2003), plus deux titres inédits en album, « I Do » et « Twenty Years ».
Même si les goûts diffèrent, on peut considérer que tous les succès du groupe sont présents sur ce CD, depuis « Teenage Angst » jusqu’à « The Bitter End », en passant par « Without You I’m Nothing » avec David Bowie.
« Protège-moi » est le fruit de sa contribution à un projet branché sexe porté par Dimitri Tikovoi, qui a mixé ce titre. Très Kraftwerk, « I Do » est une chanson d’amour optimiste, la première de Placebo. Par contre, « Twenty Years » se retourne vers le passé mais comme référence, pour mieux jouir de chaque moment présent.
Dans l’ensemble, c’est de la bonne musique et on peut dire que cela représente ce que Placebo a fait de mieux jusqu’à présent. On réécoute avec plaisir les premiers singles bourrés de vitamines et très créatifs.
Sur le CD bonus, on peut entendre des versions « remix » de 10 succès repris sur le premier. La plupart des versions remix sont faites pour la danse et elles apportent réellement un plus pour cet usage bien particulier. Par exemple, « Special K », remixé par Timo Maas en version longue, est irrésistible à ce point de vue et il est très difficile de rester de glace quand on entend ça. Des stimuli pareils sont une bénédiction pour la moëlle épinière …
On peut dire à peu près la même chose pour « Without You I’m Nothing » avec David Bowie, remixé par Unkle. J’imagine que le voyage, pardon le trip, en vaut la peine. Mais on pourrait les citer tous et utiliser le même argument. Si vous venez de découvrir Placebo, ceci est pour vous. Si vous êtes fans, vous devrez vous contenter du CD bonus. Les autres titres, vous les avez déjà, ou alors vous n’êtes pas vraiment fans. Comme toute compilation, c’est aussi une façon commode de mesurer en condensé l’évolution de la musique du groupe depuis sa formation. Et si vous n’aimez pas, n’en dégoûtez pas les autres …
Titres du CD 1 :
- « 36 Degrees »
- « Teenage Angst »
- « Nancy Boy »
- « Bruise Pristine »
- « Pure Morning »
- « You Don’t Care About Us »
- « Every You Every Me »
- « Without You I’m Nothing (feat. David Bowie) »
- « Taste In Men »
- « Slave To The Wage »
- « Special K »
- « Black-Eyed »
- « The Bitter End »
- « This Picture »
- « Special Needs »
- « English Summer Rain »
- « Protège-moi »
- « I Do »
- « Twenty Years »
Titres du CD 2 :
- « Special K (Timo Maas Remix) »
- « Without You I’m Nothing (feat. David Bowie) (Unkle Remix) »
- « Every You Every Me (Infected By The Scourge Of The Earth Mix) »
- « Protège-moi (M83 Remix) »
- « Slave To The Wage (I Can’t Believe It’s A Remix) »
- « Pure Morning (Les Rythmes Digitales Remix) »
- « Taste In Men (Alpinestars Kamikaze Skimix) »
- « Black-Eyed (Placebo vs Le Vibrator Mix) »
- « English Summer Rain (Freelance Hellraiser Remix) »
- « This Picture (Junior Sanchez Remix) »
Pays: GB
EMI 0724386389626
Sortie: 2004/10/25