JOPLIN, Janis – The Pearl Sessions
Il y a des albums qu’il est inimaginable de ne pas avoir dans sa discothèque. Et l’album « Pearl » de Janis Joplin est sans conteste de ceux-là ! Il ressort remasterisé sous le titre « The Pearl Sessions ». Outre l’album original, on y trouve un second CD avec des versions alternatives de ses chansons, la plupart sont inédites.
Sorti le 11 janvier 1971, soit trois mois après la mort de Janis, les enregistrements de l’album « Pearl » avaient débuté à la fin du mois de juillet 1970 avec le producteur Paul Rothchild. C’est lui qui produisait alors les Doors. Au moment de la mort de Janis, le 4 octobre 1970, tout était quasi bouclé. Le Full Tilt Boogie Band venait de terminer l’enregistrement de « Buried Alive In The Blues ». Il restera instrumental.
« Pearl » regorge de pépites. Il suffit de citer des titres comme « Move Over », « Cry Baby », « A Woman Left Lonely », « Me and Bobby McGee », « Mercedes Benz » et « Get It While You Can » pour se rendre compte de la richesse de cet opus. Rien que ceux-là valent leur pesant d’or. Mais, en fait, tout l’album se déguste sans modération. De plus, la remasterisation est d’une qualité irréprochable ! En bonus, on trouve les trois singles, en version mono, qui sont sortis à l’époque. Cerise sur le gâteau, il y a la version mono de « A Woman Left Lonely » préparée pour un single, mais finalement remisée… jusqu’à aujourd’hui.
Le second CD nous propose des versions alternatives de certains morceaux. Il est proposé par ordre chronologique des enregistrements, en partant du 27 juillet 1970 jusque quelques jours après la mort de Janis. Il y a là pas moins de neuf inédits de titres comme « Get It While You Can », « Move Over », « Me and Bobby McGee », « A Woman Left Lonely » et « My Baby », parfois dans plusieurs versions différentes, et toutes de grande qualité ! Il y a aussi le morceau « Pearl » issu d’une jam enregistrée six jours après le décès tragique de la chanteuse. On ressent dans cet instrumental la tristesse qui habite les musiciens. En bonus, un « Tell Mama » enregistré lors du Festival Express, un festival itinérant (via le train) traversant durant une semaine le territoire canadien. Au même programme, il y avait le Grateful Dead, Buddy Guy, The Band et Delaney and Bonnie. Le second bonus est un live de « Half Moon » enregistré pour le Dick Cavett Show.
Le livret nous raconte toute l’histoire de cet album et de la fin de vie de Janis Joplin. Les dates d’enregistrements sont également répertoriées et il y a plein de photos d’époque. Bref, tout est là pour satisfaire les fans.
Cette réédition de « Pearl » complétée des « Pearl Sessions » est un indispensable pour toute bonne discothèque. La qualité des enregistrements remasterisés est irréprochable, les inédits valent le détour et c’est l’occasion de remplacer votre vieux vinyle tout griffé. Une perle à déguster sans modération !
Pays: US
Columbia / Legacy 88697842242
Sortie: 2012/04/16