SBB – SBB
Voici donc revenu une nouvelle fois, ce vieux briscard de la scène progressive polonaise. En effet, SBB (Silesian Blues Band), qui aura fait son apparition début des années septante, a déjà à son actif une discographie des plus riches. Aux commandes de ce dinosaure musical, on retrouve Josef Skrzek qui dirige claviers, basse et chant. Apostolis Anthomos le seconde pour la guitare et, enfin, Gabor Nemeth les épaule tous deux en prenant en charge la batterie et les percussions. Le registre musical s’apparente à une sorte de fusion souvent instrumentale où s’entremêlent le progressif, le blues, l’expérimental, voire même l’ambient. Vous pourrez d’ailleurs vous référer aux chroniques réalisées par Xavier Rossey sur notre site. Celles-ci nous donnent une très belle vue d’ensemble de ce que sont capables ces musiciens expérimentés.
Pour ce nouvel opus, il y aura pas moins de 16 compositions que nous allons passer en revue avec la plus grande attention. Ici point d’analyse détaillée de chaque morceau car ceci serait plutôt fastidieux, mais une présentation la plus fidèle possible de l’ambiance créée au sein de cet album. Début des hostilités avec de l’expérimental où les claviers et les synthés seront des plus aériens. Première composition où les sons développés par Josef y seront fort envoûtants. Ici pas de chant mais plutôt, comme sur le reste de l’album, de simples incantations ou murmures. Par la suite, on évoluera vers un rock-progressif instrumental où l’on ressentira bien la batterie. On reviendra à une musique temporisée et mystérieuse avant de partir vers un blues-rock où la guitare électrique donnera de la voix. Batterie bien rythmée et claviers aériens assureront l’ambiance. S’ensuivront plusieurs compositions à caractère expérimental où un jazz-tango créera une cassure dans l’ensemble sans pour autant être dérangeant. À ce stade des compositions, on notera bien sûr le grand professionnalisme et la grande précision d’exécution.
Un blues-rock, cette fois-ci légèrement chanté, portera à nouveau cette belle guitare électrique avant le retour au calme où le piano accompagnera les percussions. Pas de panique car cette belle guitare nous reviendra une nouvelle fois, magistralement maîtrisée par Apostolis. Pour les compositions suivantes, un jazz-rock inspiré et vagabond introduira plusieurs morceaux où on appréciera une fusion des genres entre le jazz, le rock et l’ambient.
D’un point de vue de l’instrumentation, soyons clair, nous sommes ici face à des musiciens possédant à la fois l’expérience et la maîtrise de leur instrument respectif. Tout est ici joué avec doigté, légèreté et avec une place précise pour chaque note de musique jouée. Une sorte de fusion de chambre proche du monde du jazz que certains trouveront peut-être parfois soporifique, mais qui ravira, je pense, le vrai puriste. Au coin du feu, on placera cet opus dans sa rutilante chaîne stéréo munie d’enceintes acoustiques top-niveau afin d’en apprécier la quintessence, comme si l’on voulait déguster un grand café ou un grand vin. Si je devais résumer cet album en un seul mot, je dirais simplement : pureté !
Pays: PL
Metal Mind Records
Sortie: 2012/04/02