CRAVING DEER (The) – EYE-shaped spots
The Craving Deer est issu de la rencontre entre Rein Vanvinckenroye et Natalie De Man en 2010. Ces deux-là se trouvent des affinités pour composer un folk acoustique d’une extrême simplicité et exprimer leur vision du monde, des sentiments, de la cuisine macrobiotique et de l’élevage des oiseaux en volière. Bref, ils se trouvent sur la même longueur d’onde et fusionnent leur inspiration dans leur musique.
Le couple remplit une camionnette de matériel un beau matin de 2011 et part en direction du sud de la France enregistrer son premier album aux Brousses, un petit bled de la Dordogne où il fait bon vivre et flâner dans les champs. Cet environnement sied parfaitement aux chansons de ce premier opus, bien tranquilles dans un écrin de folk campagnard dénué de tout effet superflu.
C’est cette même recette qui se retrouve sur le deuxième album de The Craving Deer, un « EYE-shaped spot » enregistré dans les mêmes conditions. Avertissement : même les amateurs de folk le plus pépère et le plus nonchalant risquent de trouver cet album un rien neurasthénique et monotone. Rein Vanvinckenroye et Natalie De Man chantonnent un folk slowcore dans le dénuement le plus total, juste revitalisé de temps en temps par l’harmonica de Steven Troch, chanteur et harmoniciste des bluesmen belges de Fried Bourbon.
Cet album est une solution au déficit de la sécurité sociale, car il remplacera avantageusement n’importe quel somnifère. Songez aux économies faites par l’État, mais ne vous aventurez pas trop dans la musique minimaliste et répétitive de The Craving Deer si le folk acoustique nu comme un ver n’est pas votre tasse de thé. Certains y trouveront leur compte, mais je dois quand même avouer que la succession de cette douzaine de morceaux se ressemblant presque tous, servis par des voix presque atonales, finit par laisser une impression de sécheresse et de monotonie proche de la narcolepsie. Ce n’est pas mauvais musicalement, mais ça nécessite une approche quasi sacerdotale du folk.
Pays: BE
Green LFant
Sortie: 2012/04/26