CD/DVDChroniques

WAYNE, Bob – Till the wheels fall off

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le rock ‘n’ roll, ce n’est pas que des stars se pavanant dans des palaces de luxe avec des armées de groupies au train. Ce n’est pas forcément des bureaux enfumés au sommet de gratte-ciels où des gros patrons de label prennent des décisions pour faire aimer au monde entier le dernier gringalet incapable d’aligner correctement deux notes de musique. C’est aussi, encore et toujours des petits francs-tireurs qui se baladent de route en route, prenant d’assaut des petits clubs suintant la bière et les volutes de haschisch et vendant leurs disques bricolés artisanalement au cul de leur camionnette remplie de matériel d’occasion.

Bob Wayne est assurément un de ces derniers soudards du country punk, pérennisant cette tradition de musique de voyous si bien définie par le grand et regretté Johnny Cash. Wayne promène depuis des années dans toute l’Amérique sa carcasse bourrue et ses guitares, engageant pour la soirée des bassistes et des batteurs de passage, le temps d’un concert. Il lui arrive aussi de mener de petites expéditions punitives en Europe, où on commence à le connaître et apprécier ses albums.

Avec « Outlaw carnie » en 2011, Bob Wayne avait trouvé un chemin vers l’Europe grâce à la distribution qui en avait été faite par le label People Like You. Aujourd’hui, People Like You propose la suite avec « Till the wheels fall off ». Suite est le mot adéquat, car ce nouvel album reprend le boulot là où il avait été laissé avec « Outlaw carnie ». On retrouve donc cette country rapide et nerveuse, ces chansons qui parlent de distillateurs clandestins abrutis au whisky, d’anciens héros de rodéo devenus trafiquants de came, de femmes fatales semblant sorties d’une danse magique indienne ou de conducteurs de camion avalant indéfiniment des kilomètres de routes poussiéreuses.

Ce sont surtout les paroles qui sont intéressantes dans cet album, car la musique est d’un classicisme country usé jusqu’à la corde. La voix de Bob Wayne résonne encore une fois comme celle de Johnny Cash et son nouveau disque contient treize titres comme le précédent. Mais l’art qu’a Bob Wayne de raconter des histoires est incomparable et ce troubadour moderne mérite toute l’attention que son talent réclame.

Les occasions de voir le bonhomme sur scène vont se multiplier durant les deux prochains mois, car Bob Wayne passe les 60 prochains jours en Europe, à inspecter de fond en comble les petits clubs des Pays-Bas, France, Espagne, Italie, Allemagne et Grande-Bretagne. La Belgique n’est pas en reste avec des concerts à Turnhout le 7 avril et à Gand (le Charlatan) le 8 avril, puis un retour au Bacchus Café de Geel le 8 juin et le dernier concert de la tournée au festival Muddy Roots Europe de Waardamme le 9 juin.

Pays: US
People Like You
Sortie: 2012/04/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium