CD/DVDChroniques

DIMENSION ACT – Manifestations of Progress

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Premier exercice discographique pour ce jeune groupe norvégien qui se situe dans ma mouvance du métal-progressif mélodique. Formé en 2008, il aura fallu près de quatre ans de travail pour que les membres du groupe se sentent prêts à réaliser leur premier opus. Les principales inspirations et influences se situent chez des groupes confirmés tels que Dream Theater, Evergrey ou Ayreon. Notons que l’album ne contiendra que 4 plages. Cependant, la durée des compositions évoluera au départ d’une courte chanson de près de cinq minutes pour se poursuivre, par deux compositions de plus de huit minutes chacune pour enfin culminer avec un très long épique de plus de 31 minutes ! Épinglons également le soin apporté à la pochette, et surtout à l’illustration, une belle réalisation !

Présentons tout d’abord les musiciens dont la volonté est de nous offrir un voyage où le métal sera résolument progressif et mélodique. Tom Vidar Salangli sera ici le chanteur de service. Marius Nilsen tiendra la guitare, mais aussi les claviers avec Kristian Berg. Pour la section rythmique, Tommy Granli tiendra la basse et Frank Nordeng, maltraitera la double batterie. Dès le départ de « Cosmic Chaos », on se placera d’emblée dans un métal-progressif mélodique où la guitare et la section rythmique imprimeront le rythme. Les claviers, quant à eux, assureront le côté mélodique de la musique. Le niveau technique sera très bon, les musiciens ayant je pense travaillé d’arrache-pied pour préparer cet album. Beaucoup de rythme pour cette première composition avec, entre autres, le travail de la double grosse caisse.

« Industrial Evolution », compo de près de 10 minutes, gardera le même tempo qui paraîtra peut-être pour certains comme une répétition. Par la suite, le piano apaisera nos esprits pour évoluer vers une plage plus complexe. La section rythmique imprimera toujours une vitesse d’enfer. Quant au chant, il sera plus travaillé. D’ailleurs, les choeurs apporteront de la profondeur en plus. Le travail de chaque instrument sera, pour ma part, remarquable. « Uncharted Waters » démarrera sur un tempo plus lent pour un début de composition plus envoûtante avant d’évoluer vers un métal saccadé. Les choeurs apporteront encore un plus et plusieurs passages présenteront une belle recherche. Nous voici donc arrivés au gigantesque épique avec près de 6 étapes au sein de cette longue fresque musicale. Ici aussi, le niveau technique sera très bon avec un rythme général soutenu et agréable à suivre. On retrouvera encore tous les points forts du début de cet opus avec finalement une belle vitrine du savoir-faire de ces Norvégiens. Notons enfin que l’on pourra apprécier dans cet épique, une belle voix féminine.

Finalement, « Manifestation of Progress » apparaît quelque part comme un concept-album, car un même thème musical se retrouvera dans les diverses compositions. L’album évoluera sans cesse pour faire exploser la maîtrise de ces jeunes musiciens. Quatre longues années pour attendre ce très bon album de métal-progressif, cela valait la peine. S’il n’atteint pas le niveau de l’opus d’Aken, il plaira à beaucoup d’amateurs du genre. Ajoutons enfin qu’avec tous les groupes qui gravitent dans cet univers, il est parfois difficile de rester objectif. Souhaitons bonne chance à ces Norvégiens !

Pays: NO
ProgRock Records PRR119
Sortie: 2012/03/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium