VADOINMESSICO – Archaelogy of the future
Prenez un zeste de Vampire Weekend et de Beck, rajouter une dose d’Arcade Fire, une pincée d’Animal Collective et une larme de Paul Simon. Mélangez le tout. Vous obtiendrez Vadoinmessico, formation européenne par excellence puisque composée de musiciens multi-instrumentalistes italiens, mexicain, autrichien et anglais, basés à Londres.
L’album commence timidement, avec le titre éponyme « Archaelogy of the future » qui ouvre l’album puis le Sud américain « Pepita, Queen of the Animals ». La sauce commence à prendre sur une balade de desperado, « Teeo » qui nous rassure sur le fait que ces musiciens peuvent faire aussi bien, voire mieux que les groupes sus nommés. Le groupe enchaîne sur « In Spain », qui nous emballe avec ses guitares hispanisantes et surfe sur un refrain doux amer, un peu nostalgique mais plein de charme. Plus loin, ce sont les effets de voix qui font penser aux Beach Boys époque « Pet Sounds ».
Que dire également de l’étrange « Fleur le Tue », plus porté sur les expérimentations électroniques. Le psychédélique est à l’honneur avec « The Adventure of a Diver ». Avec « Notional Towns », le groupe nous montre qu’il maîtrise aussi très bien les morceaux un peu plus rock, plus sombres, mais n’oublie pas d’être original. « The Colours Are Strange » est plus calme, avec un xylophone en guise d’accompagnement, une simple guitare électrique, pas de batterie, mais des claquements de main pour rythmer le tout. Cette deuxième partie marque le pas par rapport à l’excellence du second tiers de l’album. Pour terminer, le court « Solau » (instrumental uniquement) nous plonge dans le folklore amazonien à coup de pipeaux déjantés.
Frank Zappa se demandait sur le titre d’un de ses albums : Does humor belong to music ? À cette question, Vadoinmessico répond par l’affirmative.
Pays: GB
Outcaste/PIAS PIASR260CDP
Sortie: 2012/03/05