MOSS – Ornaments
Moss est un groupe hollandais, d’Amsterdam plus précisément, indie/pop/alternatif composé de Marien Dorleij, Bob Gibson, Jasper Verhulst, Finn Kruyning et de Michiel Stam. « Ornaments » est le troisième album du groupe.
Il est plus un album d’ambiance pop/électro qui a suffisamment du mal à décoller pour ne pouvoir être autre chose qu’une musique d’ambiance. Toujours les mêmes voix, les mêmes riffs, les mêmes percussions, la même émotion… On ressent donc cette atmosphère planante, reposante et ma foi agréable, mais sans accrocher aux titres et sans se souvenir vraiment de ce qu’on a écouté, sauf peut-être pour une ou deux chansons telles que « Give love to the ones you love » ou « Everything died in your heurt » qui semblent un peu plus abouties, plus épurées.
On peut même dire que c’est un peu soporifique sur la fin et qu’on a l’impression d’avoir écouté la même chanson en boucle. Mais on ne peut pas affirmer que ça soit mauvais loin de là, ça manque juste de finition, d’accroche, de pêche. Il y a un côté linéaire et monotone un peu ennuyeux, mais foncièrement ça n’est pas mal et ça pourrait même être bien meilleur.
Les membres du groupe devraient peut-être abandonner la prudence et foncer vers un chemin plus surprenant, au risque de faire certaines erreurs, pour offrir un ouvrage plus vivant et personnel. Bref, pour un album qui s’appelle « Ornaments », ça manque un peu de fioritures, mais c’est frais et ça passe facilement dans les oreilles pour un début de printemps ensoleillé et sans prise de tête.
Pays: NL
Excelsior Recordings
Sortie: 2012/02/27