CD/DVDChroniques

SPIDERBAIT – Tonight Alright

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe australien Spiderbait est composé de Mark « Kram » Maher, batterie, chant, funky moves, Damian « Whitt » Whittey, guitare, sampler, chant, et Janet English, basse, chant.

Chanté par Kram, « Take Me Back » démarre sur un rythme syncopé ultra appuyé au milieu d’une débauche de riffs de guitare. Très agressif, le groupe ne s’embarrasse pas de fioritures et cartonne sec. La section rythmique soutient parfaitement le jeu dévastateur de Whittey.

Cette fois, c’est Janet English qui chante « Live In A Box », toujours sur un tempo rapide et une musique agressive, un peu dans un style Elastica vitriolé par Veruca Salt. Le batteur est déchaîné derrière ses fûts et emmène ses compagnons dans un rock échevelé digne des meilleurs du genre.

Tiré d’un film, composé par Huddie William Ledbetter, dit Leadbelly, « Black Betty » a une consonance plus country mais tout aussi folle et violente. Son rythme répétitif emporte tout sur son passage. Très garage rock, « Put It Down » est bourré d’énergie et cartonne sévère. Pas le temps de respirer : on est entraîné là où les notes fouettent les sens et où les sons fustigent les neurones.

Imparable rythme pour « Fucking Awesome », chanté par Janet English. Son thème répétitif en fait un morceau hypnotique qui combine avec brio la violence des paroles à celle plus subtile et nuancée des phrases musicales.

Cette fois, sur « 5th Set », c’est Whitt qui monte au filet pour nous asséner une volée de bois vert dans un déluge décoiffant de riffs de guitare qui laissent groggy. Impressionnant ! Sans reprendre sa respiration, sans nous laisser reprendre la nôtre, Kram enchaîne avec « The Dog » et entraîne ses compagnons dans une rage convulsive et contagieuse pour nous emmener tambour battant aux confins d’un rock proche des origines.

Très Elastica qui aurait parfaitement assimilé les Ramones, chanté par une Janet English survoltée, « Cows » se déroule sans encombre au milieu d’un échantillon de riffs de guitare, relayé par le jeu virevoltant de Kram à la batterie. C’est court mais bon.

Beaucoup plus calme et basé sur l’aspect mélodique, « Tonight » montre toute la versatilité des musiciens quand ils s’en donnent la peine et ébauche une évolution possible, voire souhaitable, vers une musique plus acoustique, subtile et nuancée. Mais le naturel reprend vite le dessus et la fin est plus musclée. Remarquable.

Très garage rock, « Alright » renoue avec la violence habituelle du propos. Pas de vaine prise de tête, on s’éclate sans arrière-pensée. C’est ça, le rock : du fun, de l’énergie et puis du fun.

Introduit par des distorsions, chanté de façon débridée par Janet English, dont le chant s’apparente par moments à Karen O (Yeah Yeah Yeahs), « In This City » n’est pas de nature à calmer le jeu ni à faire une cure de réflexion existentielle. De l’énergie à tout crin, c’est tout.

Beaucoup plus calmes, « Picky » et sa chanteuse nous conduisent sans anicroche vers le dénouement, emmenés par un thème répétitif et un rythme martelé sans faiblesse par notre ami Kram, dont le jeu physique rappelle Skip Alan (The Pretty Things). Sacrée référence !

Les titres :

  1. « Take Me Back »
  2. « Live In A Box »
  3. « Black Betty »
  4. « Put It Down »
  5. « Fucking Awesome »
  6. « 5th Set »
  7. « The Dog »
  8. « Cows »
  9. « Tonight »
  10. « Alright »
  11. « In This City »
  12. « Picky »

Pays: AU
Interscope Records B0003218-02
Sortie: 2004/08/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium