KOVLO – Hey Mom, Where’s Timbuktu?
Le groupe de post-rock suisse Kovlo s’était déjà fait connaître suite à deux albums (en 2005 et 2008) et des tournées partout en Europe. Leur deuxième album (« I’m so happy on this boat ») a été produit par Rob Ellis (PJ Harvey, Marianne Faithfull…) et reçu d’excellentes critiques de par le monde.
Ils nous reviennent maintenant avec un troisième opus qu’ils affirment être leur meilleur à ce jour. Tous les morceaux portent des noms de lieu, et invitent l’auditeur à un voyage instrumental à travers des contrées parfois très bousculées. Le titre d’ouverture « Hebron » en est un bel exemple, avec un côté lancinant dans les mélodies de guitare ainsi qu’un réel crescendo dans la construction.
« Oaxaca » est plus nerveux, avec une basse saturée qui tient le morceau de bout en bout, et batterie qui par moments s’apprête à tout casser sur son passage. Par contre, la structure ressemble trop au premier titre sur la fin. « Rovaniemi » est plus calme si l’on peut dire, mais toujours ces atmosphères sombres et planantes à la fois.
Retour vers une basse saturée pour démarrer « Qujing », également un titre nerveux et plein de puissance. Cependant, l’aspect lancinant risque de ne pas passer si vous n’êtes pas sensibles à ce type de musique. Mon autre reproche sera qu’il n’y a pas assez de variation dans les tonalités exploitées. Ça reste parfois trop monotone d’un morceau à l’autre. Pour terminer, « Angkor Wat » évoluera autour de trois sections bien différentes, terminant dans un déluge de guitares saturées et parfois presque cacophoniques.
Les amateurs de Mogwai et autres se régaleront à l’écoute de « Hey Mom, Where’s Timbuktu? ». Mais ne vous limitez pas à cette comparaison et prenez la peine de faire connaissance avec Kovlo ; il y a du très bon là-dedans.
Pays: CH
On The Camper records
Sortie: 2011/03/14